NESZMÉLY/NESZMÉLYI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

Nichée dans les collines occidentales de Gerecse au sud du Danube, la région viticole s’étend sur 1 453 hectares de vignes. Juste de l’autre côté du Danube en face de Neszmély se trouvent les vignobles les plus méridionaux de la Slovaquie. Juste à l’ouest se situe une autre région viticole transdanubienne, Pannonhalma, et le long de la frontière avec l’Autriche se trouve Sopron. Neszmély bénéficie des rayons du soleil qui se reflètent dans la rivière qui s’écoule directement à l’est et définit la frontière avec la Slovaquie. Elle agit comme un régulateur thermique qui compense le léger manque d’ensoleillement pour assurer une maturation optimale des raisins.
Les principaux cépages sont: sauvignon blanc, irsai olivér, ezerjó, et chardonnay.

Photo

L’APPELLATION

L’appellation Neszmély est une appellation de vins tranquilles blancs, rosés et rouges ainsi que de vins mousseux de la région de Transdanubie du Nord en Hongrie.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Publications Office

parcelles relevant des Ie et IIe classes d’après le cadastre viticole situées dans les localités d’Ászár, Baj, Bajót, Bana, Bársonyos, Bokod, Császár, Csép, Dunaalmás, Dunaszentmiklós, Esztergom, Ete, Kerékteleki, Kesztölc, Kisbér, Kocs, Lábatlan, Mocsa, Mogyorósbánya, Nagyigmánd, Neszmély, Nyergesújfalu, Süttő, Szomód, Tata, Tát, Tokod, Vérteskethely, Vértesszőlős.

HISTOIRE

Le Danube était la frontière (le « limes ») de l’Empire romain. Au IIe siècle, l’empereur Probus ordonna aux soldats stationnés de planter des vignes sur les coteaux de Gerecse surplombant le Danube. Des fouilles archéologiques permettent de retracer l’histoire viticole de la région. Une pierre tombale trouvée dans le vignoble de Szaller sur le mont Ispita appartenant à la ville d’Esztergom montre un guerrier romain et une femme avec un garçon tenant un gobelet dans leurs mains. Le relief est entouré d’une couronne de raisins.
Selon les écrits de l’époque, après la conquête et la fondation de l’État, lorsque Esztergom est devenue la capitale du pays, ce fut l’apogée de la région viticole autour de Neszmély et Dunaalmás. Les vignobles, les vergers et les forêts qui entouraient la région attirèrent de nombreux visiteurs, y compris les rois. Le premier véritable ambassadeur des vins de Neszmély fut Zsigmond, qui consommait les vins de la région même pendant ses longues absences.
Après l’invasion turque, la viticulture a de nouveau prospéré. À cette époque, il y avait un commerce de vin florissant dans la région. Le vin de Neszmély, était le vin le plus distinctif après celui de Somló, même à cette époque et il résistait aux transports par bateau et il était devenu populaire presque partout en Europe. L’abbaye de Klosterneuburg avait sa propre cave et son propre vignoble à Dunaalmás, et le vin de la région était même présent sur la table du pape. Ferenc Schams (1780-1839) a été le premier à décrire en détail dans une monographie les régions viticoles hongroises. À cette époque, on pensait que le vin de Neszmély se conservait parfaitement et plus il était âgé, plus la couleur or était pure. Ferenc Schams a écrit ce qui suit en 1832: « Le vin Neszmély est sans doute le meilleur vin de la communauté Komárom, le vin de table blanc le plus haut de gamme en Hongrie et il est connu tant au pays qu’à l’étranger pour son attrait et sa durabilité, ainsi que pour son goût montagnard délicatement agréable. » Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la viticulture et la cave modèle d’Eszterházy Manor à Ászár, établie en 1897 ont constitué l’épicentre de la région viticole de Neszmély. En 1905, le comte Ferenc Eszterházy créa une maison de « Champagne » seigneuriale dans la cave construite en 1772 dans le parc Angolpark de Tata.
La florissante production de raisins et de vins fut cependant interrompue par le phylloxéra. La superficie viticole fut réduite de près d’un tiers et le niveau baissa fortement avec la mise en culture de zones sablonneuses. Après la catastrophe du phylloxéra, le riesling d’origine française se répandit dans la région viticole, et il y trouva l’un de ses terroirs de prédilection. Les cépages anciens ont été remplacés par de nouveaux, le kadarka et le rácfekete ont été délaissés, et les cépages riesling italiens, mézes fehért , góhért, piros veltelinit, zöldszilvánit et ezerjót ont été plantés à leur place. Pour les cépages rouges, le kékfrankos et oportót ont été plantés.

Photo
LES ARMOIRIE DES ESZTERHÂZY. SOURCE: https://en.wikipedia.org/

CLIMAT ET SOLS

Les conditions climatiques et météorologiques de la région viticole sont équilibrées. Le nombre annuel d’heures d’ensoleillement oscille entre 1 950 et 2 000 heures, et les précipitations atmosphériques annuelles entre 550 à 650 millimètres. Le sol de la région est généralement composé, aux alentours de la zone plate d’Ászár, de sol brun des forêts sur fond de marne, alors que sur les collines des alentours de Neszmély, on trouve du lœss, de la pierre calcaire, de la dolomite et du grès. Le lœss est un sol qui se prête bien à la fabrication d’excellents vins. Grâce aux conditions naturelles, les vignobles de la région appartiennent, pour la plupart, d’après le cadastre viticole, aux périmètres de Ie classe. Le périmètre possédant le nombre le plus élevé (366) de telles plantations se trouve à Dunaszentmiklós.

Une partie considérable des vignobles occupe le côté ouest du massif de Gerecse. La région est limitée au nord par le Danube, à l’ouest par la Kisalföld (la Petite Plaine). Le micro-climat des versants en pente douce du nord est dû à la proximité du Danube. Les rayons de soleil qui, surtout aux heures d’après-midi, se réverbèrent sur la surface de l’eau du fleuve, favorisent la viticulture.

Le terrain accidenté, parsemé de collines, le climat tempéré, modérément humide et frais, un peu moins ensoleillé que la moyenne à l’échelle nationale – plus agréable grâce aux effets du micro-climat danubien – tout cela favorise l’élaboration de vins riches en arômes et en saveurs.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Photo

À l’exception du vin mousseux, l’édulcoration est autorisée en utilisant du moût concentré ou du moût concentré rectifié préparé à partir de raisin récolté dans la région viticole de Neszmély.

En cas d’utilisation de dénominations telles que «vin élaboré à partir de raisins passerillés» ou «vin de vendange tardive», aucune augmentation de la teneur en alcool, aucune édulcoration ne sont autorisées.

Les vins mousseux doivent être préparés à l’aide des méthodes classiques de vieillissement en bouteilles. Selon leur teneur en sucre, les vins mousseux peuvent être bruts, secs, demi-secs ou demi-doux.

RENDEMENTS

Blancs, rosés, rouges et mousseux: 14 tonnes / ha de raisins, 100 hl / ha

Vin de sélection parcellaire: 11,5 tonnes / ha de raisins, 80 hl / ha d

CÉPAGES PRINCIPAUX AUTORISÉS

Photo

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Règles relatives au mode de conduite de la vigne:

    1. Dans le cas des vignobles mis en exploitation avant le 1er août 2010, on peut, pendant toute la durée d’exploitation, récolter du raisin servant à l’élaboration de produits vitivinicoles dotés de l’appellation d’origine protégée de Neszmély indépendamment de la méthode de culture et de la densité des pieds de vigne autorisées avant cette date.
    2. Pour les vignobles établis après le 1er août 2010:
      1. palissage en forme d’ombrelle
      2. méthode Moser
      3. taille Sylvoz
      4. taille en cordon bas, cordon à hauteur moyenne, cordon haut
      5. taille Guyot
      6. taille en gobelet court
      7. taille eng obelet long
  1. Le raisin des vignobles mis en exploitation avant le 1er août 2010 peut, pendant toute la durée d’exploitation, servir à élaborer des produits vitivinicoles dotés de l’appellation d’origine protégée de Neszmély indépendamment de la densité de pieds de vigne autorisée avant cette date. b. Pour les vignobles établis après le 1er août 2010: au minimum 3 333 pieds/hectare.
  1. Qualité du raisin [teneur naturelle en sucre (g/l) et titre alcoométrique potentiel (% vol)]:
  2. — pour les vins: minimum 153 g/l – 9 % vol., maximum 263 g/l – 15,5 % vol.;
    — pour les vins mousseux: minimum 153 g/l – 9 % vol., maximum 190 g/l – 11 % vol..

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

  1. Dans le cas des vins de Neszmély avec la mention de la localité d’origine, les raisins doivent provenir, dans une proportion d’au moins 85 %, des terroirs appartenant aux périmètres de Ie et de IIe classes de la localité en question selon le registre cadastral. Dans une proportion de 15 %, les raisins peuvent provenir d’autres parcelles de la zone délimitée de production de Neszmély.
  1. En cas d’inscription du terroir sur l’étiquette, les raisins transformés doivent provenir à 100 % du terroir en question.
  2. En ce qui concerne l’étiquette, en dehors des exigences stipulées par les dispositions légales en vigueur et des conditions fixées au point h) ci-dessous, il n’y a aucune règle supplémentaire à observer.
  3. Sont autorisées les expressions traditionnelles, les expressions d’usage limité ainsi que celles faisant référence au procédé d’élaboration suivantes:
  4. Vin blanc: «késői szüretelésű bor» (vin à vendange tardive), «múzeális bor» (vin de musée), «virgin vintage» ou «első szüretelésű bor» (vin de première vendange), «hordóban erjesztett bor» (vin élevé en fûts de chêne), «hordóban érlelt bor» (vin vieilli en fûts de chêne), «barrique bor» («vin de barrique»), «prémium bor» (vin premium), «Cuvée» ou «Küvé» («Cuvée»).
  5. Vin rosé: – «Cuvée» ou «Küvé» («Cuvée»).
  6. Vin rouge: «múzeális bor» (vin de musée), «virgin vintage» ou «első szüretelésű bor» (vin de première vendange), «hordóban erjesztett bor» (vin élevé en fûts de chêne), «hordóban érlelt bor» (vin vieilli en fûts de chêne), «barrique bor» («vin de barrique»), «prémium bor» (vin premium), «Cuvée» ou «Küvé» («Cuvée»).
  7. Les noms de localités pouvant être inscrits sont les suivants:
  8. Localités situées sur le territoire du département de Komárom–Esztergom:
  9. Ászár, Baj, Bajót, Bana, Bársonyos, Bokod, Császár, Csép, Dunaalmás, Dunaszentmiklós, Esztergom, Ete, Kerékteleki, Kesztölc, Kisbér, Kocs, Lábatlan, Mocsa, Mogyorósbánya, Nagyigmánd, Neszmély, Nyergesújfalu, Süttő, Szomód, Tata, Tát, Tokod, Vérteskethely, Vértesszőlős
  10. Les noms de localité peuvent seulement figurer sur l’étiquette des vins mis en vente lorsque ces vins ont été élaborés à l’intérieur des limites administratives de la localité concernée.
  11. Les noms de terroirs pouvant être inscrits sont les suivants:
  12. Dunaszentmiklós: Bokrosi-dűlő
  13. Neszmély: Előharaszt, Gőte-oldal, Határszél,Korma föle, Madari-hát, Meleges-hegy, Pap-hegy, Páskom, Pörösök, Sós- hegy, Ürge-hegy, Várhegy
  14. Szomód: Borsos-diós, Kalács-hegy
  15. Tata: Grébics-hegy, Látó-hegy, Látó-hegy föle

Dernière modification du cahier des charges : le 05/05/2022