NEUSIEDLERSEE-HÜGELLAND gU (ABROGÉE AVRIL 2023)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

@ Wine of Autria

L’APPELLATION

Neusiedlersee-Hügelland gU est réservée au vin tranquille et au vin mousseux, élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe en Pannonie dans le Burgenland en Autriche.

La gU a été abrogée. Elle restera sur ce site pour information pendant 12 mois

RÉSUMÉ

C’est une vaste région qui s’étend sur 4 633 hectares (2019) dans le coin sud-est de l’Autriche. Eisenberg se situe à l’est et la Slovaquie au sud. La grande majorité de cette région, très belle, ne possède pas de viticulture qui se concentre majoritairement dans le sud. C’est une région de reliefs avec des collines, des versants et des crêtes.
La viticulture est ancienne et remonte à l’occupation des Celtes puis des Romains. À une époque glorieuse, la région possédait 27 000 hectares de vignobles dont une partie est aujourd’hui en Slovaquie. Après la première Guerre Mondiale, en décembre 1918, quand la Yougoslavie fut créée, l’Autriche perdit de nombreux vignobles au profit de la province yougoslave de Slovénie et dans les années 1920, la surface du vignoble de Styrie s’était réduite à 8 000 hectares. Les viticulteurs eurent la permission de créer des tavernes locales (Buschenschank en Styrie et Heurige à Vienne) pour écouler leurs vins et elles sont encore très populaires aujourd’hui.
Le climat est continental avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à – 20° C en hiver. Le gel et la grêle ne sont pas rares et certains vignobles sont recouverts de filets. Les pluies sont abondantes avec 800-1 200 mm par an mais elles tombent majoritairement en hiver.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Cette zone est située sur la rive ouest du Neusiedlersee, sur le pays montagneux de Rust ainsi que sur le Leithagebirge et dans le Wulkatal. La DAC Leithaberg est fortement influencé par les sols calcaires. La zone de culture est considérée comme très variée sur les plans topographique, climatique et géologique. Il en résulte une grande variété de variétés et de styles. Dans la région viticole de Neusiedlersee-Hügelland, le cœur de la pente du Leithagebirge c’est le gneiss cristallin et l’ardoise recouverte de chaux. On trouve des sols de loess et de terre noire sur la rive nord du lac de Neusiedl, et des sols sableux et limoneux de terre noire près du lac sur la rive ouest.

Dans le district de Mattersburg, il y a principalement des sols argileux.

Le climat se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers froids avec peu de neige. Particulièrement dans les environs de la ville de Rust, une humidité élevée et la présence de brouillard favorisent la formation de botrytis pour la production de vins de qualité tels que le Beerenauslese et le Trockenbeerenauslese.

Le Neusiedlersee, avec ses 300 km2 d’eau et de roseaux, joue un rôle majeur de régulateur climatique et offre un microclimat spécial. Dans la région viticole de Neusiedlersee-Hügelland, les vins blancs et rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. Le cépage principal parmi les vins blancs est le grüner veltliner, parmi les vins rouges le blaufränkisch.

L’organoleptique prédominant des vins peut être qualifié de corsé et minéral. Le développement de vins de qualité tels que Trockenbeerenauslese et Eiswein joue également un rôle majeur.

Sur l’Eisenberg au sud, le vin commence déjà à révéler une touche de fraîcheur styrienne. Dans la région de Rosalia, la combinaison d’un climat pannonien chaud et de sols géologiquement jeunes donne un style puissant et épicé de Blaufränkisch. Un type de Blaufränkisch complètement différent, minéral et riche en tanins, prospère entre le Hügelland – sur la rive ouest du Neusiedlersee (lac de Neusiedl) – et le Spitzerberg dans la région viticole de Carnuntum.

L’humidité élevée autour du Seewinkel, avec ses innombrables petits lacs, est propice au développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea), qui conduit à la production de vins suprêmes de classe mondiale dans des niveaux de prédicat allant jusqu’au Trockenbeerenauslese hautement concentré. Mais de grands vins doux sont également élaborés de l’autre côté du lac de Neusiedl, avec le célèbre Ruster Ausbruch comme fleuron.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’Appellation d’Origine « Neusiedlersee-Hügelland » comprend les districts Eisenstadt et Mattersburg dans le Burgenland ainsi que les villes statutaires du Burgenland Rust et Eisenstad.

CÉPAGES PRINCIPAUX:

blaufränkisch et grüner veltliner.

AUTRES CÉPAGES:

RENDEMENTS

10 000 kg de raisins maximum par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Le « Neusiedlersee-Hügelland » est principalement produit comme un « vin de qualité » („Qualitätswein”).

– le jus des raisins doit avoir un poids minimum de moût de 15° Klosterneuburger Mostwaage (= 9,5% vol).

La teneur minimale en alcool acquise est de 9% vol. Et le la teneur minimale en acide est de 4 g / l.

«Neusiedlersee-Hügelland» est également produit sous d’autres formes (par exemple «Kabinett», «Spätlese», «Eiswein», etc.).

– Pour l’Appellation d’Origine «Neusiedlersee-Hügelland», tous les procédés œnologiques de l’UE destinés au vin bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée sont autorisés, à l’exception du traitement à l’acide sorbique et au diméthyl dicarbonate.

– Une désacidification des vins est possible selon les directives de l’UE; Le ministre fédéral de l’agriculture, des forêts, de l’environnement et de la gestion de l’eau décide de l’acidification éventuelle en fonction des conditions météorologiques pendant la saison végétative ; les conditions d’une éventuelle acidification sont basées sur les exigences de l’UE.

– Les procédés œnologiques spécifiques (y compris l’enrichissement) résultent de la méthode de production traditionnelle choisie et peuvent être trouvés dans le cahier des charges du produit.

La gU a ete abrogée. Elle restera sur ce site pour information pendant 12 mois