NIAGARA RIVER GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Niagara River est une sous-appellation de Geographical Indication Niagara Peninsula.
La topographie de la région est constituée de longues pentes douces, orientées principalement vers l’est, qui garantissent une exposition précoce au soleil pendant la saison de croissance. Il en résulte un débourrement anticipé, notamment dans la zone sud de l’appellation. Les pentes orientées à l’est offrent une excellente exposition des vignes au soleil et, comme les pentes orientées sud, créent des conditions chaudes pour la maturation des raisins. Ces conditions font de l’appellation Niagara River un endroit privilégié pour cultiver des variétés qui prospèrent au soleil et pendant une longue saison de maturation

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les sols de cette appellation se sont développés sur le socle rocheux de la Formation de Queenstown, un schiste rouge à forte teneur en limon et en argile. De par sa proximité avec la rivière, cette appellation présente des variations de sols importantes du nord au sud, notamment en termes de drainage. Au sud, les sous-sols sont bien drainants et ont des capacités de rétention d’eau moyennes à faibles ce qui donne des conditions sèches plus tard dans la saison. Ces conditions ont un effet positif sur la qualité du raisin, car elles encouragent les vignes à développer des systèmes racinaires profonds et larges et à consacrer de l’énergie à la production des raisins. Dans le nord, les sous-sols ont tendance à être légèrement moins bien drainants et ont une capacité de rétention d’eau relativement élevée, ce qui constitue un avantage en saison particulièrement sèche.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Le climat de cette appellation est assez variable du nord au sud en raison de la proximité variable du lac Ontario. Le débit de la rivière crée des courants de convection d’air qui modèrent les températures et éloignent l’air froid des vignobles et des gorges de la rivière. Pour les vignobles situés près de la rivière, ces courants d’air les gelées du début du printemps et de la fin de l’automne et favorisent une saison de croissance prolongée. Au nord, les brises du lac Ontario ont un effet modérateur régulier et largement bien distribué sur les températures tout au long des saisons. La température moyenne de juillet est de 22,6oC et la pluviométrie durant la saison de croissance est de 543 mm. Les principaux cèpages sont: merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, chardonnay que transforment 6 domaines qui produisent 15 000 caisses de 12 bouteilles par an dont 34 vins certifiés VQA.

Photo
https://www.vqaontario.ca/