C’est en  1987,  que Dirk Niepoort rejoint son père, Rolf, dans l’entreprise familiale  et assure ainsi la continuité familiale  aux commandes de cette maison  qui remonte maintenant à 5 générations, fondée en 1842.  
La venue  de Dirk au domaine allait marquer une rupture importante dans la gestion familiale du domaine.
​Jusqu’alors  il ne possédait pas ses  propres vignes et comme c’est souvent le cas dans la région dépendait d’achats de raisins de viticulteurs éparpillés sur la région de la Douro. La famille Niepoort allait acquérir 2 Quintas, Nápoles et Carril situées dans le Cima Corgo, la plus prestigieuse région viticole de la vallée du Douro. 15 hectares de vignes furent replantés et 10 hectares de vieilles vignes de plus de 60 ans conservés. Dirk est  rejoint par sa sœur en 2005 qui officie comme directrice générale. 
La Quinta  de  Nápoles, située sur la rive gauche du Têdo s’étend sur environ 30 hectares , les vignes se trouvent à une altitude de 80 à 250 m, leur âge varie entre 26 et plus de 80 ans. Acquise par Niepoort en 1988, la Quinta  Do Carril, se situe à côté de la Quinta de Nápoles, et elle s’étend sur  9 hectares. Les raisins de cette Quinta entrent dans l’élaboration du Batuta. Cette cuvée tire son nom de l’ancien musée de Vale Mendiz, acquis par Niepoort en 2003 et qui a été converti en chai exclusivement consacré aux vins de Porto de Niepoort.
​Les vins non mutés sont élaborés à la Quinta de
Nápoles suivant le principe d’intervention minimum dans un chai, inauguré en 2007/2008 et  conçu pour éviter tout pompage des moûts et des vins.
​La philosophie du domaine est simple : élaborer des vins modernes, fidèles au terroir dans le respect des traditions. Aujourd’hui, Dirk Nieport produit aussi des vins  en Bairrada, DãoVinho Verdre et Jerez avec le même souci du respect du terroir. 

DIRK NIEPOORT (PORTUGAIS)

DIRK NIEPOORT PARLE DE SON DOMAINE (ANGLAIS)