NIIGATA RÉGION

La préfecture de Niigata est plus connue pour la production de riz et de saké mais le distinct qui s’étire sur 300 kilomètres est une région de production viticole.
La région viticole est divisée en 3 sous-régions, Kaetsu, Joetsu et Chuetsu.
La quantité des précipitations est abondante et varie de 1 820 mm à Kaetsu, 2 230 mètres à Yuzawa à Chuetsu et 2 750 mm à Joetsu qui abrite le plus ancien domaine de la région. Les pluies représentent un défi important pour la viticulture. Historiquement la région est importante car c’est ici que Zenbei Kawakami, considéré comme le père de la viticulture et du vin japonais, s’est illustré, dès l’âge de 22 ans, en transformant son jardin en vignoble, qu’il nomma Iwanohara et l’activité viticole démarra en 1890. C’est le concepteur du muscat Bailey A qui figure depuis 2003 sur la liste officielle des cépages de l’OIV après que le koshu eut été reconnu en 2010. Son travail d’ hybridation est remarquable et il a produit 13 311 lignées dont 14 sont des variétés de cuve y compris le muscat Bailey A et le Black Queen.
La viticulture s’est ensuite étendue dans la préfecture aux régions de Joetsu et Chuetsu. Les vignes de petits producteurs sont généralement taillées en VSP alors que les grands producteurs préfèrent la taille en pergola. L’albariño est l’une des variétés qui réussit le mieux dans cette région mais on y trouve aussi les hybrides développés par Zenbei Kawakami. On compte 9 domaines viticoles dans la région.

Joetsu

C’est la région viticole historique de la préfecture. Les vignes sont taillées en pergola et les hybrides développés par Kawakami, le Black Queen, le muscat Bailey, le Rose Ciotat, Red Millennium, le Bailey Alicante A y sont majoritaires. Il n’y a qu’un seul domaine dans la région, Iwanohara.

Kaetsu

C’est une région relativement nouvelle et majoritairement plantée en Vitis vinifera. Les sols sont sablonneux et une route des vins, organisée autour du domaine phare de la région Cave d’Occi, entre Kakudahama et Echizenhama relie ces deux villages de bord de mer et l’ambition locale est d’émuler la fameuse vallée de la Napa et la région attire de nombreux visiteurs. On y recense 6 domaines viticoles

Chuetsu

C’est la sous-région entre Joetsu et Kaetsu mais elle est moins développée que les autres mais il y a un domaine important, Agricore Echigo Winery.

Photo
ZENBEI KAWAKAMI. SOURCE: https://www.iwanohara.sgn.ne.jp/
Photo
SOURCE:@ Josh Furr. Wikimedia Commons