NITRIANSKA / NITRIANSKE / NITRIANSKY CHP (AOP) -NITRA

CARTE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/slovaquie/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

Photo
NITRA. SOURCE: http://www.winesofslovakia.com/

RÉSUMÉ

L’histoire de la viticulture et de l’élaboration du vin dans la région viticole de Nitra remonte à un passé fort lointain. C’est de cette région que sont venues les plus anciennes preuves historiques de l’existence de la viticulture et de la vinification en Slovaquie à l’époque du Grand Empire Morave (833 – 907).
C’est sans doute la région viticole la plus diversifiée avec un grand nombre de vignobles distincts. La spécifié des sols affecte la diversité des cépages plantés. Les sols de pentes ont souvent une teneur élevée en matières détritiques. Climatiquement, cette région de plaine est très chaude et très sèche mais le relief hétérogène créé des microclimats. Les vignes, qui sont taillées en VSP, sont cultivées sur les pentes et les plaines sud, sud-est et sud-ouest.
Les sols sont de type brun avec des sous-sols sableux à limoneux dans les parties inférieures devenant plus argileux dans les parties inférieures.
La quantité totale des précipitations est de 550 mm bien reparties sur l’année. L’altitude des vignobles est de 100 à 350 mètres et la température moyenne pour la période de mai à septembre varie de 13°C à 19°C, la température moyenne en saison de croissance est de 17,3°C, la durée annuelle moyenne d’ensoleillement est de 2 200 heures.
​Les vignobles sont majoritairement plantés sur les collines de Tríbeč et sur les pentes sud-est de Považský Inovec. Les densités de plantation sont hautes et vont jusqu’à 10 000 pieds par hectare et le nombre de bourgeons est strictement contrôlé suivant la qualité du vin produit.
Les vins de qualité produits à partir des raisins cultivés dans la région de Nitra sont étiquetés avec la mention « Nitra vinohradnícka oblasť » (région viticole de « Nitra » ), suivie ou non du nom de la sous-région avec le terme « vinohradnícky rajón » (vignoble) et / ou précédée ou non du nom du lieu-dit, vignoble (municipalité) ou région spécifiée correspondante, « vinohradnícka obec » en slovaque (village viticole).

Photo
SOURCE: https://vinonitra.sk/

Les principaux cépages sont pour les blancs : Veltlínske zelené (22,4%), rizling vlašský (20,3%), Müller-Thurgau (8,6%), fetească regală (5%), dievčie hrozno (4%), rizling rýnsky (3,2%), pinot biely/blanc (3,1%), irsai oliver (3%), veltlínske červené skoré (2,2%), sauvignon (2%) et tramín červený (1,6%) et pour les rouges : svätovavrinecké (7,5%), frankovka modrá (6,3%), André (2,2%) et cabernet sauvignon (1,2%).

L’APPELLATION

L’appellation Nitrianska / Nitrianske / Nitriansky CHOPest réservée aux : vin tranquille (Víno), vin de liqueur (Likérové víno), vin mousseux, (Šumivé víno ) vin mousseux de qualité (Akostné šumivé víno), vin mousseux aromatique de qualité (Akostné aromatické šumivé víno), vin pétillant (Perlivé víno), vin de raisins passerillés (Víno zo zhrozienkovateného hrozna )et vin de raisins surmûris (Víno z prezretého hrozna) élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la de Nitra en Slovaquie.

HISTOIRE CLIMAT ET SOLS

L’histoire de la viticulture et de la vinification dans la région viticole de Nitra remonte à l’aube même de l’histoire de la Slovaquie. C’est dans les environs de Nitra que l’on a conservé certains des plus anciens témoignages historiques de l’existence de la viticulture et de la vinification en Slovaquie. Trois anciennes prières slaves de la période de la Grande Moravie en témoignent. Les bases de la viticulture professionnelle dans la région de Nitra ont été posées par les moines bénédictins du monastère de Zobor au IXe siècle.   Compte tenu de sa qualité, le vin local a commencé à se répandre dans toute l’Europe au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, lorsque les habitants de Nitra ont commencé à vendre du vin aux pays environnants.

La région viticole est l’une des plus diversifiées de toutes celles de Slovaquie et les vignobles sont différents les uns des autres et localement distincts. Les vignes sont plantées sur les coteaux viticoles de Pohronský Inovec, Tribeč et aussi sur les collines de loess. Il y a quinze mille ans, les vents ont emporté d’énormes dépôts de loess sur les collines où les ancêtres, quelques millénaires plus tard, ont intuitivement commencé à cultiver des vignes.

La diversité des variétés produites reflète la diversité des conditions du sol. Les sols sur les pentes ont souvent une teneur élevée en matière squelettique. La région a un climat très chaud et sec. Néanmoins, les vignobles individuels diffèrent par les conditions microclimatiques, qui sont dues au relief hétérogène du paysage.

Les vignobles sont cultivés sur les coteaux sud, sud-est et sud-ouest et en plaine. Ils sont situés à une altitude moyenne ou élevée . Les sols sont de type terre brune avec des sols sableux à argileux, dans la partie inférieure du profil de sol profond ils précèdent l’horizon argileux.

550 mm de pluie tombent dans la région chaque année, qui fluctuent au cours de l’année. Pendant la saison de croissance, les précipitations totales sont de 20 à 30 pour cent plus élevées que pendant la période de dormance. Les températures moyennes de l’air de mai à fin septembre varient de 13° à 19°C, la température moyenne pendant la saison de croissance est de 17,3°C, la durée moyenne annuelle d’ensoleillement est de 2 200 heures, la somme des températures actives pendant la période végétative est d’ au moins 3 100 °C.

Les vignes sont plantées à une altitude de 100 à 350 mètres.

La situation géographique et la composition appropriée du sol des collines de Tríbeč et des pentes sud-est de Pohronský Inovec créent les meilleures conditions pour la production de vins de qualité riches, caractéristiques du cépage, avec un profil précis. Cependant, ce sont surtout les conditions naturelles qui amènent des vins d’excellente qualité avec des attributs dans les meilleurs millésimes. Il s’agit principalement de vins de glace, lorsque les raisins sont récoltés et traités à une température de – 7°C.

Les vins mousseux de cette région excellent par leur tempérament fougueux, leur fraîcheur fruitée et leur bouquet floral harmonieux. Ils se caractérisent par une mousse vigoureuse et dynamique et une couleur verte à jaune d’or.

La zone viticole de Nitra se compose de 9 districts viticoles, qui comprennent 158 ​​communes viticoles. La superficie totale des vignobles est de 3 827 hectares

Les cépages les plus cultivés de vins blancs de toutes catégories sont le pinot blanc et gris, le chardonnay, le sauvignon, le veltlínské zelené, le rizlingy vlašský et rýnsky, le tramín červený.

Les vins rouges typiques de cette région sont le Frankovka modrá, le Svätovavrinecké, le Cabernet Sauvignon, le Rulandské modrá (pinot noir) et le Dunaj.

L’acte de Zobor (slovaque:Zoborská listina) datant de 1113, est un des plus anciens documents de Slovaquie, élaboré dans le monastère de Zobor, 
Par Martin Hlauka (Pescan), Attribution, https://commons.wikimedia.org/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole de Nitra est une région viticole, qui s’étend sur le territoire des communes : Aleksince, Bab, Babindol, Banov, Bardonovo, Batovce, Beladice, Besa, Besenov, Bohunice, Bojna, Bory, Branc , Brhlovce, Cabaj-Capor, Tchaïkovski, Cabajkovac, , Čakajovce, Čaradice, Čechynce, Čeľadice, Čeľadince, Černík, Červený Hrádok, Čierne Kľačany, Čifáre, Difáre, Dedinka, Demandol Domadice, Drženice, Farná, Golianovo, Hájske, Hokovce , Hontianska Vrbica, Hontianske Trstany, Horna Kralova, Horne Obdokovce, Horne Semerovce, Horne Stitare, Horny Pial, Hostovce, Hronovce, Hronske Klacany, Hronsky Benadio, Hronsky Benadivo, pri Nitre, Jablonovce, Jarok, Jelenec Klasov, Kmeťovo, Kolíňany, Komjatice, Kostoľany pod Tribečom, Kovarce, Kozárovce, Krškany, Kukučínov, Kuraľany, Ladice, Lefantovce, Lehota, Lvice, Lokána, Lvoučinice, Lvice, Lokáčníkk, Lula, Machulince, Málaš, Chyla Malé, Malé Kozmálov ce, Malé Ludince, Malé Ripňany, Malé Vozokany, Malý Cetín, Malý Lapáš, Maňa, Mankovce, Melek, Michal nad Žitavou, Močenok, Mojmírovce, Mojzesovo, Mýtne Ludany, Nemčice, Nemčiňnicayrian, Neverice, Blatskatskatanyrian, Nitra, Nvidanyrian Mercredi, Nitrianske Hrnčiarovce, Nová Dedina, Nová Ves nad Žitavou, Nové Sady, Nový Tekov, Nýrovce, Oponice, Orešany, Orovnica, Ostratice, Paňa, Pastovce, Pata, Pečenice, Plavé Vozokany, Podhájska, Podhorany, Podlunic , Pozba, Preseľany, Pukanec, Pusté Sady, Radava, Radošina, Rišňovce, Rumanová, Rybník, Santovka, Sereď, Sikenica, Skačany, Sľažany, Slepčany, Starý Tekov, Súlovce, Svätoplukovo, alopany, alaov, , Šurianky, Tajná, Tehla, Tekovská Breznica, Tekovské Lužany, Tekovské Nemce, Telince, Tesáre, Tesárske Mlyňany, Tlmače, Topoľčianky, Trávnica, Urmince, Velčice, Veľká Chlina, Veľkékny , Veľké Zálužie, Veľký Cetín , Veľký Ďur, Veľký Kýr, Veľký Lapáš, Vieska nad Žitavou, Vinodol, Vinohrady nad Váhom, Vlkas, Volkovce, Vozokany, Vráble, Výčapy-Opatovce, Vysočany, Zalaba, Zbehy, Zbrojtévínovce, Vysočany, Zalaba, Zbehy, Zbrojtévínovce, , Zittau, Zittau.

La région est sous divisée en 9 sous-régions : Šintavský, Nitriansky, Radošinský, Zlatomoravecký, Vrýbeľský, Žitavský, Želiezovský, Tekovský et Pukanecký. Ces sous -régions sont elles-mêmes divisées en en lieux-dits ou vignobles (vinohradnícky rajón) de la façon suivante :

Šintavský vinohradnícky rajón:

Alekšince, Báb, Jarok, Lehota, Lukáčovce, Močenok, Nové Sady, Pata, Pusté Sady, Rišňovce, Rumanová, Sereď, Šintava, Šoporňa, Veľké Zálužie, Vinohrady nad Váhom.

Nitriansky vinohradnícky rajón

Cabaj–Čápor, Čakajovce, Ivánka pri Nitre, Jelenec, Kolíňany, Kostoľany pod Tribečom, Ladice, Lefantovce, Mojmírovce, Nitra, Pohranice, Šurianky, Veľká Dolina, Výčapy–Opatovce, Zbehy, Žirany

Radošinský vinohradnícky rajón:

Bojná, Horné Obdokovce, Kovarce, Lipovník, Ludanice, Nitrianska Blatnica, Nitrianska Streda, Oponice, Preseľany, Radošiná, Súlovce, Šalgovce, Tesáre, Nemčice, Urmince, Veľké Ripňany, Vozokany.

Zlatomoravský vinohradnícky rajón:

Beladice, Čaradice, Čeľadice, Červený Hrádok, Dolné Obdokovce, Hosťovce, Kozárovce, Malé Chyndice, Malé Vozokany, Mankovce, Nemčiňany, Neverice, Nevidzany, Sľažany, Slepčany, Tekovské Nemce, Tesárske Mlyňany, Topoľčianky, Veľké Vozokany, Vieska nad Žitavou, Volkovce, Zlaté Moravce.

Vrábeľský vinohradnícky rajón:

Beša, Čechynce, Čifáre, Golianovo, Iňa, Klasov, Lúčnica nad Žitavou, Lula, Malý Cetín, Malý Lapáš, Melek, Nová Ves nad Žitavou, Paňa, Tajná, Tehla, Veľký Cetín, Veľký Ďur, Veľký Lapáš, Vinodol, Vráble, Žitavce.

Žitavský vinohradnícky rajón:

Bánov, Bardoňovo, Bešeňov, Černík, Dedinka, Dolný Ohaj, Hul, Kmeťovo, Komjatice, Maňa, Mojzesovo, Podhájska, Pozba, Radava, Šurany, Trávnica, Veľké Lovce, Veľký Kýr.

Želiezovský vinohradnícky rajón:

Čaka, Farná, Hronovce, Keť, Kukučínov, Kuraľany, Malé Ludince, Nýrovce, Pastovce, Plavé Vozokany, Pohronský Ruskov, Sikenica, Šalov, Šarovce, Tekovské Lužany, Veľké Ludince, Zalaba, Zbrojníky, Želiezovce.

Tekovský vinohradnícky rajón:

Čajkov, Dolný Pial, Horný Pial, Hronské Kľačany, Krškany, Levice, Lok, Mýtne Ludany, Nová Dedina, Nový Tekov, Podlužany, Rybník, Starý Tekov, Tlmače.

Pukanecký vinohradnícky rajón:

Bátovce, Bory, Brhlovce, Demandice, Devičany, Dolné Semerovce, Domadice, Drženice, Hokovce, Hontianska Vrbica, Horné Semerovce, Jabloňovce, Pukanec, Santovka, Žemberovce.

CÉPAGES PRINCIPAUX

AUTRES CÉPAGES

RENDMENTS

Víno CHOP (Vin AOP) : 18 000 kg/ha

Akostné víno (Vin de qualité) : 17 500 kg/ha

Akostné víno s prívlastkom (Vin de qualité avec des attributs) : 13 000 kg/ha

Likérové víno (Vin de liqueur) : 18 000 kg/ha

Sekt V.O. : 18 000 kg/ha

Pestovateľský sekt (vin mousseux de tradition) : 16 000 kg/ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Vin

Vins avec attributs

– 100% des raisins destinés à la production de vin doivent provenir de la région viticole de Nitrianska. L’unité géographique destinée à la transformation du raisin et au conditionnement du vin est le territoire la région viticole slovaque planté de vignes de Nitrianska. Le vin de la région viticole de Nitrianska n’est pas autorisé à être produit ou mis en bouteille en dehors de la région viticole slovaque.

-Le vin de la région viticole de Nitrianska ne peut être produit ou mis en bouteille en dehors de cette région viticole.

– Pour la production de „víno CHOP“ ‘vin AOP’, les raisins doivent avoir une teneur en sucre d’au moins 16°NM à la récolte. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de „akostného víno“ « vin de qualité », les raisins doivent avoir une teneur en sucre à la récolte d’au moins 17 ° NM. Les raisins ou moûts de raisins peuvent être enrichis jusqu’à un maximum de 22 ° NM pour le vin blanc et un maximum de 24 ° NM pour le vin rouge.

– Pour la production de l’„akostného vína s prívlastkom“ « vin de qualité avec attributs », les raisins doivent être récoltés à pleine maturité et certifiés à la vendange. Le vin ne doit pas être enrichi, il ne doit pas être conservé chimiquement autrement que par l’utilisation d’anhydride sulfureux.

– Le vin de qualité avec l’adjectif “kabinetné” « Kabinett) doit être élaboré à partir de raisins à pleine maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 19° NM.

-Le vin de qualité avec l’adjectif “neskorý zber” « vendanges tardives » doit être élaboré à partir de raisins entiers à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 21 °NM.

-Le vin de qualité avec l’adjectif “výber z hrozna“ « sélection de grappes » doit être fabriqué à partir de raisins à maturité, avec une teneur en sucre à la récolte d’au moins 23° NM, obtenue à partir de grappes soigneusement sélectionnées.

Le vin de qualité avec l’adjectif “bobuľový výber” « sélection de grains » doit être élaboré à partir de grappes sélectionnées surmûries dont les baies non mûres et abîmées ont été retirées, avec une teneur en sucre d’au moins 26 °NM à la récolte.

-Le vin de qualité avec l’attribut “hrozienkový výber” « sélection de raisins passerillés » doit être fabriqué à partir de raisins mûrs cueillis à la main, avec une teneur en sucre d’au moins 28 °NM.

-Le vin de qualité avec l’adjectif «cibébový» « sélection de grains nobles ») ou «sélection botrytisée» « botrytický výber » doit être élaboré uniquement à partir de baies de raisins surmûris cueillis à la main et raffinés par le champignon fibreux Botrytis cinerea avec une teneur en sucre d’au moins 28° NM.

-Le vin de qualité avec l’attribut “ľadové víno” « vin de glace » doit être produit à partir de raisins récoltés à une température de moins de 7 oC, les raisins doivent rester congelés pendant la récolte et le traitement et le moût obtenu doit avoir une teneur en sucre d’au moins 27 NM.

-Le vin de qualité avec l’adjectif “slamové víno” « vin de paille » doit être fabriqué à partir de raisins bien mûrs qui ont été stockés sur de la paille ou des nattes de roseau avant le traitement ou ont été suspendus à des ficelles et le moût obtenu doit avoir une teneur en sucre d’au moins 27 °NM.

-Pour la production de «Sekt V.O.», les raisins, le moût, le vin et tous les ingrédients utilisés pour la production proviennent de la région viticole de Nitrianska.

– Pour la production du « vin mousseux de tradition », les raisins, le moût ou le vin et tous les composants utilisés pour sa production doivent provenir du vignoble du producteur dans la région viticole de Nitrianska en Slovaquie.

– Le vin « de cépage » est produit exclusivement à partir d’un cépage, ou en assemblage avec d’autres cépages est autorisé jusqu’à un maximum de 15% en poids.

– Le vin „Značkové“ víno « vin de marque » est produit selon la recette du fabricant approuvée par le producteur. Ce fait doit toujours être conservé dans les enregistrements des lots de production.

ÉTIQUETAGE

Option 1  » Nitrianska / Nitrianske / Nitriansky CHOP vinohradnícka oblast » (Région viticole de Nitrianska / Nitrianske / Nitriansky) complétée par l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno)

Variante 2 « Nitrian » /-« ská, –ské, -ský » complétée par l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno)

L’appellation « odrodové víno » « vin de cépage » ou « značkové víno » « vin de marque » ne peut figurer qu’en même temps que l’une des dénominations qui comprend l’un des termes qualifiant le vin (Víno CHOP, Akostné víno, Akostné víno s prívlastkom, Sekt V.O., Pestovateľský sekt, Odrodové víno, Značkové víno).

Lors de l’étiquetage d’un vin de qualité avec l’attribut „neskorý zber“ « vendange tardive », la désignation abrégée « vendange tardive » peut être utilisée à la place de la désignation complète „akostné víno s prívlastkom neskorý zber“ « vin de qualité avec l’attribut vendange tardive ». Cette forme d’étiquetage peut s’appliquer à tous les attributs.

Lors de l’étiquetage des vins d’appellation d’origine protégée conformément au présent cahier des charges en relation avec le terme de vin ou de région viticole, le nom d’une unité géographique plus petite, qui est le nom d’un district, d’une commune ou d’un lieu, peut être utilisé si les raisins proviennent exclusivement de ce district, de cette commune ou de ce lieu et sont situés dans la région viticole du sud de la Slovaquie. Le nom d’une commune, d’une commune ou d’un lieu ne peut être utilisé s’il s’agit d’une appellation d’origine protégée pour un vin.

Pour une appellation d’origine protégée selon ce cahier des charges, il est obligatoire de l’indiquer sur l’étiquette du producteur de vin. Dans le cas où l’embouteilleur et le producteur sont la même entité, il suffit d’indiquer l’embouteilleur sous la forme prévue par la loi n. 313/2009 Coll.

Dernière modification du cahier des charges : 23/07/2013