NORTHLAND GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo

Bien que la viticulture dans cette région remonte au début du 19ème siècle et qu’elle soit le berceau de la culture de la vigne, Northland est une région viticole qui est aujourd’hui un peu oubliée car considérée par beaucoup de producteurs comme trop humide. La région a longtemps été connue pour ses vins mutés pour satisfaire les émigrants croates qui extrayaient la gomme arabique (propolis) des eucalyptus. Aujourd’hui, il n’y a que 67 hectares de vignes plantés et une vingtaine de producteurs mais elle a acquis ses lettres avec l’élaboration du vin le plus cher de la Nouvelle-Zélande, Longview White Diamond, un liquoreux d’un domaine en partie détenu par des investisseurs chinois (ce qui explique sans doute le prix), élaborés avec un hybride, le niagara.
Située à une latitude de 35° Sud, Northland est connue sous le nom de région sans hiver et le climat ne connaît pas de températures extrêmes car elle bénéficie d’un climat océanique qui apporte des pluies généreuses (1 680 mm par an) soit le double de celles de la région de Marlborough. Les maladies cryptogamiques sont une menace permanente mais les vents ventilent les vignobles en particulier ceux qui côtoient l’océan. Les sols sont très hétérogènes mais les principaux sols viticoles sont de limons argileux et sableux avec des éléments volcaniques. La majorité des vignobles ne sont pas irrigués et l’activité vitivinicole s’articule autour de petits domaines familiaux.
Les principaux cépages de la région sont le chardonnay, qui donne des vins généreux car la région est chaude durant toute l’année, et la syrah qui donne des vins soyeux et élégants quand elle est récoltée avec une maturité physiologique adéquate. On trouve aussi du chambourcin et du pinot gris. La région ne sera jamais une grande région de production car les terroirs viticoles sont limités, la région est excentrée et l’industrie viticole est en compétition avec la production de kiwis.

Photo