
NOSIOLA
Le cépage blanc nosiola est associé au Trentin depuis le XVe siècle et sa situation géographique isolée dans les petits vignobles au sommet des montagnes lui a évité de disparaitre au profit de variétés internationales. On pense que son nom vient de nocciola qui signifie noisette en raison de la couleur des raisins à maturité ainsi que des arômes de noisette que l’on détecte dans le vin. Il existe une relation parentale ente le nosiola et le rèze, une ancienne variété valaisanne soit en tant que parent ou descendent. Compte tenu de l’ancienneté du cépage rèze, il est fort probable que le nosiola soit le descendent.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage dans le Trentin: Trentino DOC mais on le trouve également en Lombardie et en Vénétie. Le cépage est résistant aux intempéries, une qualité utile dans son habitat alpin. Cependant, il bourgeonne tôt donc il est sensible aux gelées de printemps et ses rendements sont irréguliers. Dans les vignobles de plaine, il produit de grandes quantités de grosses baies sans saveur. À l’inverse, nosiola atteint des sommets dans la région de Valle dei Laghi, dans le Trentin où il bénéficie de l’effet de ventilation d’un vent local sec appelé Ora del Garda. Les vins de ce cépage ont des arômes subtils de noisette et il produit des vins blancs secs croquants, légers et rafraîchissants avec des notes de fleurs blanches, de pomme verte fraîche, d’agrumes bien soutenus par une belle minéralité.
Ce cépage sert aussi à produire des vins doux avec des raisins récoltés tardivement et séchés à l’air libre. Appelés Trentino Vino Santo, ce sont des vins onctueusement sucrés, riches et complexes, avec des arômes et des saveurs de pêches mûres, de la pâte d’amande, de citron vert, d’ananas confit avec des arômes et des saveurs de gelée de fruits tropicaux. On en recense 193 hectares en Italie.
