NOUVELLE-ÉCOSSE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education

La Nouvelle-Écosse est la plus importante des provinces de l’Atlantique en termes d’habitants et de production de vin. C’est essentiellement une péninsule entourée de trois côtés par l’eau: l’océan Atlantique, la baie de Fundy et le détroit de Northumberland qui la sépare de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle compte dix-sept domaines viticoles et quelques domaines qui élaborent des vins de fruits.
Outre la Nouvelle-Écosse qui est une Geographical Indication (GI) statutaire, il n’existe pas encore de GI officielles délimitées par les autorités mais certaines régions de production ont été identifiées: la vallée d’Annapolis (la plus importante) la vallée de Gaspereau, la vallée de la rivière Avon, la vallée de la rivière Bear, la vallée de la rivière Lahave et la péninsule Malagash. Toutes sont situés près de l’eau, les quatre premières près de la baie de Fundy, la vallée de la rivière Lahave sur la côte Atlantique et de la péninsule Malagash dans le détroit de Northumberland.

Photo
SOURCE: https://glossary.wein-plus.eu/

Une gamme variée de cépages y est plantée avec une prépondérance d’hybrides blancs, en particulier L’Acadie blanc, le Seyval blanc et le muscat de New York. Bien que certains producteurs cultivent avec succès des variétés de Vitis vinifera telles que le Riesling et le Chardonnay, d’autres s’en méfient encore et préfèrent s’en tenir aux hybrides compte tenu des conditions de croissance difficiles.
Parmi les variétés hybrides, une se démarque: L’Acadie blanc, qui est devenue la variété blanche emblématique de la Nouvelle-Écosse. Le cépage a été développé à l’institut de recherche de Vineland en Ontario en 1953 et est particulièrement résistant au froid et il peut survivre à des températures aussi basses que -31 ° C. Le raisin, initialement connu sous le nom de V-53261, n’a pas été adopté en Ontario, mais il a été adopté par les producteurs de la Nouvelle-Écosse. Il produit un vin qui a généralement une acidité vive et des arômes de fruits à dominante d’agrumes, parfois avec des notes florales.
Le premier vin de la variété a été élaboré par Adam Dial (qui a fondé le premier domaine de la région à Grand Pré) en 1975, et il l’a appelé L’Acadie blanc. Le nom fait référence à l’Acadie, un territoire français distinct du Québec qui a été colonisé par des migrants français (qui sont devenus des Acadiens) aux XVIIe et XVIIIe siècles. Lorsque les Britanniques ont pris le contrôle de la région dans les années 1750, les Acadiens ont été déportés, avec des pertes en vies humaines particulièrement importantes.
La production de vin de la Nouvelle-Écosse est limitée mais elle est bien appuyée par les consommateurs de la Province qui semblent accepter les vins étiquetés avec des variétés hybrides plus facilement que leurs homologues de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Il faut dire que les producteurs de la Nouvelle-Écosse et d’ailleurs dans les provinces de l’Atlantique ont considérablement amélioré la qualité des vins produits et les vins de la Nouvelle-Écosse sont également populaires auprès des touristes. L’industrie a réussi à promouvoir ses vins avec la gastronomie, en particulier les vins blancs et mousseux pour les poissons et fruits de mer qui dominent la cuisine de la province.

Photo
SOURCE: Luckett Vineyards Gaspereau Valley Nova Scotia Canada. Wikipedia.org

Malgré tout, le vin de la Nouvelle-Écosse représente moins du tiers du vin mis en bouteille dans la province. En 2015, quelque 150 000 caisses (1,35 million de litres) de vin de la Nouvelle-Écosse ont été vendues, mais elles ont été éclipsées par les 350 000 caisses (3,15 millions de litres) de vin qui étaient des assemblages d’une petite quantité de vins de Nouvelle-Écosse et d’une prédominance de vins importés.
Ces assemblages sont l’apanage des propriétaires du plus grand domaine de de la Nouvelle-Écosse qui se situe dans la vallée d’Annapolis. Cette vallée, longue de 130 kilomètres, s’étend d’est en ouest et est parallèle à la rive sud de la baie de Fundy. Elle est ouverte sur le bassin Minas, une entrée de la baie de Fundy, à son extrémité est. Sculpté par un glacier, le fond de la vallée fait 10 kilomètres de large et se situe entre deux crêtes, généralement connues sous le nom de montagnes du nord et du sud.
Les sols du fond de la vallée sont mixtes avec une forte proportion d’argile, loam argileux et loam sableux. Les zones viticoles du fond de la vallée sont sujettes à des gelées fréquentes. Les pentes nord sont assez abruptes, de sorte que l’air froid s’évacue efficacement, tandis que les sols à dominante basaltique et schisteuse assurent un bon drainage de l’eau. Les pentes du côté sud sont plus douces et les gelées sont plus fréquentes. À l’abri des vents du large et des températures hivernales modérées par les brises du bassin Minas, la vallée d’Annapolis est la région la plus chaude de la Nouvelle-Écosse, en particulier du côté sud, plus à l’intérieur des terres. Elle est en grande partie consacré aux vergers de pommiers, mais possède également la plus grande concentration de domaines viticoles.
52 % de la production de Nova Scotia sont des vins bancs, 8% des effervescents, 10% des rosés, 23% des rouges et 2% de vins de dessert. 5% sont élaborés avec des fruits. On recense 255 hectares (632 acres) de vignes. La Province a récemment alloué un budget de 1 million de dollars (653 552 Euros) pour l’expansion de la viticulture. Il existe peu de réglementation mais en 2012 une appellation, Tidal Bay a été créée avec un cahier des charge strict.

Photo

Nova Scotia’s Sparkling Future.https://lehmannlarsen.com/