OJALESHI

C’est l’une des plus anciennes variétés de vigne de Géorgie, ojaleshi, signifie «pousser sur un arbre» ​​dans le dialecte géorgien (ja = arbre). C’était la variété dominante dans le district montagneux de Samegrelo dans le nord-ouest de la Géorgie, elle a été formée comme une vigne maghlari (pour s’entourer autour des arbres) autour des kakis ou des aulnes.

L’ojaleshi était largement cultivé de cette manière dans les villages de montagne du centre et de la haute montagne de Guria avant l’arrivée des maladies fongiques et du phylloxéra à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle qui décimèrent  les vignobles.

Les tailles actuelles sont plus basses, en Guyot simple ou double, ce qui diminue les rendements mais produit des fruits de meilleure qualité. L’ojaleshi est plus performant sur les sols calcaires de Salkhino, Tamakoni et Abedati du district de Martveli de Samegrelo; et à Racha-Lechkhumi, sur les pentes de la montagne dominant la Tskhenistskali (un affluent de la rivière Rioni), et plus à l’est et au nord-est dans le village d’Orbeli où il développe des arômes de rose.

L’Ojaleshi a des feuilles rondes avec des dents triangulaires et de petites grappes coniques de baies bleu-noir de taille moyenne. Le raisin a une peau épaisse et une chair ferme. Il a un bourgeonnement précoce (1er au 15 avril) et une maturation tardive – il n’est généralement pas récolté avant la fin octobre ou la mi-novembre.

Par rapport aux autres espèces de vitis vinifera, l’Ojaleshi est assez sensible aux maladies fongiques, en particulier à l’oïdium. La résistance au gel n’est pas pertinente, car les gelées sont rares à Samegrelo.

Typiquement, l’ojaleshi est un vin de couleur rubis, mi-doux à doux avec un bouquet de fruits rouges rehaussé par des notes de poivre ou d’épices. Les niveaux d’alcool varient de 10 à 12%, avec 3 à 5 g / l de sucre résiduel. Avec le vieillissement en bouteille, le vin gagnera en complexité et se rapprochera d’un rouge sec.

Quelques vignerons expérimentent la production d’un Ojaleshi sec de haute qualité ou avec  un assemblage comprenant un  petit pourcentage de Saperavi (de la même manière que les vignerons mélangent souvent un peu de merlot ou de cabernet franc avec du cabernet sauvignon).

Il y avait 141 hectares (348 acres) en Géorgie en 2004, dont 137 hectares (339 acres) étaient des exploitations familiales.

SOURCE: https://www.georgianwine.uk/