Photo

Il est cultivé dans toute la Hongrie et son encépagement était de 4 909 hectares en 2008 (Jancis Robinson). C’est le cépage le plus planté du pays et il particulièrement populaire dans toute  le bassin des Carpates. Son nom de référence est graševina.  Il a été et est encore confondu avec le cépage allemand riesling, bien qu’il s’agisse de cépages complètement différents. Ses principaux synonymes sont le welschriesling, le plus commun (Autriche, Allemagne), graševina en Croatie, laški rizling en Slovénie, italian riesling en Roumanie, riesling italico dans le nord de l’Italie, riesling vlašskÿ en Slovaquie.

Il est fort probable qu’il provienne du bassin du Danube ou de Croatie, bien qu’il existe de nombreuses autres hypothèses. Bien qu’il soit le cépage le plus planté de Hongrie, il n’a pas particulièrement bonne réputation mais l’on peut trouver des vins de belle qualité et son potentiel de vieillissement n’est pas négligeable.
Il est à noter qu’il est génétiquement identique au cépage borba que l’on trouve dans la Ribera del Guadiana en Espagne. C’est un cépage tardif et dans le millésime chaud, il peut être atteint de botrytisme. Il préfère les climats chauds et secs mais il est résistant au froid. Il moyennement sensible au deux mildious. ​

Photo
OLASZRISLING (SOURCE: wikipedia)