L’oseleta est un cépage rouge des assemblages  de Valpolicella qui était en voie de disparition quand il a été  remis au goût  par le célèbre domaine Masi de la région. Il tire probablement son nom  de son synonyme « oselina », lui-même du dérivé italien uccelli, qui signifie «oiseaux», un nom donné à plusieurs variétés distinctes dont les grains  sont souvent dévorés par les oiseaux. Sa couleur sombre caractéristique et ses tanins amples le distinguent du reste des cépages d’assemblages de la région de  Valpolicella.

Les régions viticoles associées à ce cépage sont  en Vénétie : Valpolicella, où de petites proportions  peuvent être utilisées dans les assemblages  de toutes les dénominations de Valpolicella.
C’est un cépage  aux rendements faibles en raison de la petite taille des grains  à la peau épaisse et qui contiennent  un pépin (graine) supplémentaire.  Il est très résistant ce qui le rend utile dans les millésimes difficiles lorsque les autres variétés de Valpolicella ont du mal à mûrir correctement. Une fois le raisin séché, ses faibles rendements sont amplifiés tout comme son pouvoir tannique. Ses arômes et saveurs sont celles de  la violette, de la mûre,  des épices et du cuir avec parfois des notes légèrement herbacées. Il existe quelques embouteillages mono-variétaux.
Malgré les efforts déployés sur ce cépage, il n’y a encore qu’une petite quantité plantée et on en compte environ 20 hectares.

Photo
VIGNOBLE DE MASI À VALPOCICELLA (SOURCE:flickr.com)