C’est un autre cépage avec la même racine linguistique que les saperavis mais génétiquement distinct. Le Otskhanuri Sapere est lié à Otskhana, un village de l’ouest de la Géorgie et son nom signifie «Otskhana est coloré».
Considérée comme l’une des plus anciennes variétés géorgiennes, l’Otskhanuri Sapere ne pousse que dans la partie occidentale du pays, principalement à Racha-Lechkhumi et Imereti.
Otskhanuri Sapere a des feuilles de taille moyenne à trois ou cinq lobes; les dents sont triangulaires avec des pointes acérées. Ses grappes, de taille moyenne, sont cylindro-coniques, composées de baies rondes petites et moyennes de différentes tailles. Les baies elles-mêmes sont bleu foncé. Le débourrement a lieu à la mi-avril, avec une maturation début octobre. Il est sensible au millerandage, d’où une maturation inégale.
Il possède une résistance moyenne à la plupart des maladies fongiques, mais est comparativement résistant à la pourriture grise (Botrytis cinerea), ce qui lui permet de rester sur la vigne même lors des automnes humides et pluvieux, un avantage dans le climat humide de la Géorgie Occidentale.
Les vins d’Otskhanuri Sapere sont d’une couleur rubis intense et ont un profil aromatique distinctif. Fermement structuré et tannique, avec une acidité élevée, lorsqu’il est jeune, il présente des saveurs scintillantes de cerises, de fruits des bois, de prunes et d’herbes. Attrayant quand ils sont jeunes, les vins atteignent leur apogée après 10 à 15 ans de vieillissement, mais peuvent vieillir pendant 20 à 30 ans supplémentaires.
Il n’y avait que 5 hectares (12 acres) en production déclarés en 2004, toutes des exploitations familiales à Imereti.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.