PAÍS
C’est l’un des cépages historiques du monde vitis Vinifera dont l’origine est espagnole et qui est connue dans ce pays sous le nom de listán prieto. C’est une variété de la Castille-la-Manche et que le phylloxéra a pratiquement éradiquée. C’est le cépage qui avait été choisi par les conquistadors et les missionnaires pour la colonisation des Amériques aux XVIe et XVIIe siècles. Et on le retrouve dans au moins quatre régions géographiquement distinctes où il a reçu des noms différents.
Vers 1540, il est arrivé au Mexique avec les prêtres franciscains espagnols qui fondèrent plusieurs missions, et le raisin a simplement été nommé misión (mission).
Cela représentait presque certainement la première variété de Vitis vinifera introduite dans les Amériques depuis l’Ancien Monde. En 1620, il s’est déplacé vers le nord en Basse-Californie. Au milieu du XVIe siècle, il a été introduit au Chili et à Lujan de Cuyo dans le centre-ouest de l’Argentine par les conquistadores espagnols et était simplement appelé uva negra («raisin noir»).
Autrefois considéré comme méprisable par une grande partie du marché du vin, le País a connu ces dernières années une résurgence, apportant ainsi quelque chose de nouveau et d’authentique au vin chilien.
Plus tard, au milieu du XIXe siècle, il a été nommé país (« pays ») au Chili et criolla chica (« fille créole ») en Argentine. Le cépage a par la suite été introduit en Californie dans la région de San Diego où il fut planté vers la fin du XVIII e siècle et il fut le principal cépage de la Californie sous le nom de mission jusqu’au milieu du XIXe siècle qui vit l’arrivée de nouvelles variétés.
C’est un cépage vigoureux, productif et tolérant à la sécheresse. On en recense 14 550 hectares au Chili soit environ 12% du vignoble, cultivés principalement dans les vallées de la Maule et à Biobío dans le sud où il est principalement utilisé pour élaborer des rosés bon marché pour la consommation locale. Cependant, un certain nombre de viticulteurs locaux sont en train de réévaluer le potentiel de ce cépage car il existe de très nombreuses vieilles vignes.
Vinifié en rouge, parfois en macération carbonique, il donne des vins de couleur claire au fruité un peu astringent mais dont les tannins s’assouplissent avec le temps et il peut être comparé à un cinsault de soif. Mais cette variété n’a sans doute pas dit son dernier mot.
La principale force des vins du País est leur style ancestral, dominé par les fruits frais, et caractérisé par un équilibre entre délicatesse et rusticité. Il s’agit d’un retour à l’essentiel et du sauvetage de la vigne et des techniques traditionnelles de vinification, les País représentant les traditions et la culture de nombreuses régions du Chili.
Il sert de base à l’élaboration de pipeños (vins jeunes et non filtrés), de chichas (une boisson fermentée traditionnelle d’Amérique du Sud) et d’asoleados del sur (vins doux), entre autres typiques chiliens.
Il y a actuellement environ 7 600 ha (18 780 acres) plantés à travers le pays.