PAIEN DE VISPERTERMINEN

Quand on parle de païen ou heida dans le Haut Valais, il s’agit du nom valaisan donné au vin blanc issu du cépage savagnin. En Valais, le savagnin est signalé dès le milieu du XVIe siècle dans un procès- verbal du district de Viège, mais semble présent depuis beaucoup plus longtemps. Son nom indiquerait qu’il provient d’avant l’évangélisation.

Le vignoble est situé sur les coteaux de Visperterminen dans le Valais.  Il se situe en terrasses et murs de pierres sèches qui s’étage de 650 m à 1150 m, sur 45 hectares, exposés au sud et majoritairement constitués d’ heida. Il est l’un des plus hauts vignobles d’Europe, même si le titre est revendiqué également par le Val d’Aoste, les Pyrénées et l’Espagne. L’exposition au sud, l’aide du foehn, et surtout la chaleur accumulée par les murs en pierres sèches, montés à la main, s’unissent pour permettre à la viticulture d’exister à des altitudes aussi inhabituelles.

Le vignoble est géré par Confrérie du Heida (Heidazunft): «Il faut payer une cotisation d’entrée de  1000 francs  et ensuite participer à deux jours de travaux par an, pour la taille par exemple ou l’ébourgeonnage, ou s’acquitter d’une cotisation annuelle de 100 francs. Chaque membre possède un cep nominatif, dans la partie la plus haute du vignoble que l’on appelle Himmelreich – le royaume des cieux. L’un des membres les plus célèbres de la Confrérie est Sepp Blatter». Le cep de Sepp en quelque sorte.

Certains des viticulteurs amateurs de Visperterminen  aussi regroupés  sous l’égide de la cave St. Jodern (premier Évêque du Valais) fondée en 1979 connu dans la partie francophone sous le nom de Théodule- avec ses salles de banquets et sa spectaculaire galerie des chais. Il s’agit pourtant d’une société coopérative, qui compte certes plus de 600 membres, la plupart vignerons amateurs de Visperterminen et de la proche région. 400 000 bouteilles sont produites chaque année, essentiellement du païen.

Le vignoble. Source: https://www.valais.ch/