ÁLVARO PALACIOS (GENERAL) – PALACIOS REMONDO (HERENCIA REMONDO)
C’est le domaine familial aussi connu sous le nom de « Herencia Remondo » et qui remonte à quatre générations de Palacios. Il fut repris par Álvaro en 2002 après la mort de son père en 2000 et après avoir été géré pendant 2 ans par Rafael, le frère d’Álvaro.
Il se situe dans la Rioja Baja (Rioja Orientale) au pied de la chaîne de montagne Yerga, au nord de la ville d’Alfaro, sur des collines vallonnées peu escarpées (10%) et s’étend sur environ 100 hectares. Il produit en moyenne 1 200 000 de bouteilles par an. L’âge des vignes se situe entre 10 et 90 ans et la majorité est taillée en gobelet sur des sols pauvres d’origine alluvionnaire recouverts de terreau détritique de la montagne Yerga et avec une forte proportion d’oxyde de fer.
La pluviométrie est faible (359 mm) mais les vignes ne sont pas irriguées. Depuis la reprise en main d’Álvaro, les rendements ont été réduits de 60% avec une proportion de plus en plus importante de grenache dans les assemblages.
L’encépagement est aujourd’hui majoritairement en grenache avec du tempranillo, du mazuello (carignan) pour les rouges et en vuira, le cépage local aussi connu sous le nom de macabeu pour les blancs. En 2015, Álvaro Palacios embouteille les vins d’une parcelle de 3 hectares ( Quiñon de Valmira) dans le vignoble sur des sols atypiques très froids aux rendements très faibles et qui constitue aujourd’hui la grande cuvée du domaine.