PANJAKENT

Source: By Tajikistan_districts.png: Rarelibra, Anatoliy Goncharovderivative work: Anatoliy Goncharov – Tajikistan_districts.png, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/

Panjakent ou Penjikent est une ville de la province de Sughd au Tadjikistan sur la rivière Zeravshan, avec une population de 52 500 habitants (estimation 2020). L’ancienne Panjakent était une petite mais florissante ville des Sogdiens en Asie centrale préislamique. Les ruines de la vieille ville sont à la périphérie de la ville moderne.

Panjakent a un climat continental humide d’été. La température annuelle moyenne est de 10,7 °C (51,3 °F). Le mois le plus chaud est juillet avec une température moyenne de 22,8 °C (73 °F) et le mois le plus frais est janvier avec une température moyenne de -1,6 °C (29,1 °F). Les précipitations annuelles moyennes sont de 468,5 mm (18,4″) et il y a en moyenne 87,9 jours avec précipitations. Le mois le plus humide est avril avec une moyenne de 94 mm (3,7″) de précipitations et le mois le plus sec est août avec une moyenne de 2,6 mm (0,1″) de précipitations. La région abrite le domaine Parandis à quelques kilomètres seulement de la frontière ouzbèke. Les vignes sont plantées à 1 075m d’altitude. L’air est frais et pur. La vigne, plantée à flanc de montagne sur des sols sablonneux, bénéficie d’un climat idéal pour la production de raisins de qualité. Avant que Gorbatchev ne soit au pouvoir, il y avait plus de 3 000 hectares de vignes dans la région. Aujourd’hui, il en reste moins de 500.

Ancienne cité. Source: https://commons.wikimedia.org/