PANNON OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

La région viticole de Pannon est une AOP générique qui se situe dans la plaine de Pannonie, à l’ouest du Danube et s’étend au sud jusqu’à la frontière avec la Croatie. Elle est l’épicentre des cépages rouges de la Hongrie, centrée principalement autour des villes de Szekszárd et Villány.
L’AOP de Pannon est divisée en quatre sous-régions, toutes des AOPs, Pécs, Szekszárd, Tolna et Villány. Elle s’étend sur 7 708 hectares de vignes. La principaux cépages sont pour les blancs: chardonnay, olaszrizling, zöld veltelini, rizlingszilváni, rhine riesling et pour les rouges: cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, kékfrankos, kadarka, zweigelt.

L’APPELLATION

L’appellation Panon OÁE est une appellation de vin blanc, rosé et rouge, du vin mousseux et de vin pétillant  gazéifié. (Ajout de ces deux dernières catégories le 20.2.2023)

HISTOIRE

Le territoire de l’appellation est l’une des plus anciennes régions viticoles de Hongrie. Les Celtes puis les Romains ont introduit la viticulture sur le territoire du pays, comme en Pannonie. Les résultats confirment également l’importance de la production de vin dans cette région. Les conditions naturelles qui fournissent une excellente base pour la viticulture et la production de vin ont été observées par les gens qui ont vécu ici à travers les âges. Depuis le début du Moyen Âge, il existe plusieurs documents écrits concernant des vins produits dans cette région À l’époque árpádienne (895 à 1301), on trouvait des vignobles bien cultivés dans chacune des abbayes fondées en grand nombre dans la région.
L’épanouissement de la viticulture n’a été entravé que par les guerres turques, pendant environ 150 ans. Au XVIe siècle, les Allemands, installés dans la région viticole, développent davantage la culture viticole locale. Les populations qui se sont installées à cette époque ont répandu la culture du kadarka, à partir de laquelle elles ont fait du vin rouge par un nouveau procédé, la fermentation sur peau. Lors des replantations du XIXe siècle, le kadarka, amené des Balkans par les populations fuyant les Turcs, et le kékoportó, prétendument d’origine portugaise, introduit par les colons allemands, sont devenus les cépages dominants.
La région est plus connue pour ses vins rouges, mais dans les régions de Siklós, Tolna et Mecsek, il y avait principalement des variétés blanches: olaszrizling, hárslevelű, cirfandli et furmint.
​Le processus d’élaboration du vin rouge d’origine balkanique s’est développé dans la région avec le kadarka. Les raisins rouges foulés aux pieds ont été fermentés dans de grandes cuves en bois dans un pressoir construit pour une série de caves de Villány. Une fois la fermentation terminée, le sommet du chapeau était enduit de boue et le vin vieilli pendant un mois. Les vins étaient ensuite placés dans les barriques. Dans le sud de la Transdanubie, des vins plus légers et de couleur rouge vif avec un goût frais agréable étaient également élaborés par une macération plus courte dans un récipient appelée siller ou fuchsli. Les vins rouges et blancs sont également produits dans la région viticole de Pannonie, mais l’accent s’est déplacé vers les vins rouges aujourd’hui. Au début du XIXème siècle, le kadarka et kékoportó étaient à la base des vins rouges mais au cours des dernières décennies le kadarka a été remplacé par le kékfrankos et des cépages internationaux ont conquis le paysage viticole: cabernet Sauvignon, cabernet franc, merlot.
Pour les cépages blancs, le riesling italien, le hárslevelű, le riesling du Rhin et le chardonnay sont les plus répandus.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Zones relevant des première et deuxième classes selon le cadastre viticole situées dans les communes suivantes: Helesfa, Kispeterd, Mozsgó, Nagypeterd, Nyugotszenterzsébet, Szigetvár, Boda, Cserkút, Hosszúhetény, Ivánbattyán, Keszü, Kiskassa, Kővágószőlős, Kővágótöttös, Mecseknádasd, Pécs, Pécsvárad, Szemely, Kisjakabfalva, Babarc, Bár, Bóly, Dunaszekcső, Hásságy, Lánycsók, Magyarszék, Máriakéménd, Mohács, Monyoród, Nagynyárád, Olasz, Szajk, Szederkény, Somberek et Versend;

Alsónána, Alsónyék, Báta, Bátaszék, Decs, Harc, Kakasd, Kéty, Medina, Őcsény, Sióagárd, Szálka, Szekszárd, Várdomb et Zomba;

Aparhant, Bátaapáti, Bikács, Bonyhád, Bonyhádvarasd, Bölcske, Cikó, Dunaföldvár, Dunaszentgyörgy, Dúzs, Fácánkert, Felsőnyék, Fürged, Grábóc, Gyönk, Györe, Györköny, Hidas, Hőgyész, Igar, Iregszemcse, Izmény, Kisdorog, Kismányok, Kisszékely, Kisvejke, Kölesd, Lengyel, Lajoskomárom, Madocsa, Magyarkeszi, , Mezőkomárom, Mórágy, Mőcsény, Mucsfa, Mucsi, Nagydorog, Nagyszékely, Nagymányok, Nagyszokoly, Németkér, Ozora, Paks, Pálfa, Pári, Pincehely, Regöly, Sárszentlőrinc, Simontornya, Szabadhidvég, Tamási, Tengelic, Tevel, Tolna, Tolnanémedi, Váralja et Závod;

Bisse, Csarnóta, Diósviszló, Harkány, Hegyszentmárton, Kistótfalu, Márfa, Nagytótfalu, Siklós, Szava, Túrony, Vokány, Kisharsány, Nagyharsány, Palkonya, Villány et Villánykövesd.

 

SOURCE: By PAvdK – https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

La zone comprend quatre régions viticoles situées sur les collines bordées par la région viticole de Pannonie, le Danube, la Drave et le lac Balaton, les importantes montagnes de Villány et les flancs sud du Mecsek.
Les régions viticoles sont : Pécs, Villányi, Szekszárd et Tolna. En raison de sa topographie, les microclimats sont variés. Le substrat rocheux des collines de Tolna et Baranya est un sol sédimentaire argileux et sableux recouvert de loess et d’argile. Dans de nombreux endroits, des sols de loess recouvrent les blocs de calcaire des montagnes Villány et Mecsek.
La région viticole pannonienne est très favorable à la viticulture. Son climat est continental, fortement influencé par les aspects méditerranéens du sud. La température annuelle moyenne est de 10° à 12°C, le nombre d’heures d’ensoleillement dépasse 2 000 heures en moyenne par an et, à quelques exceptions près, la quantité de précipitations est d’environ 600 mm. Le climat est excellent pour la culture de raisins blancs et rouges.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES ET VITICOLES

RENDEMENTS MAXIMUM :

14 t / ha de raisins, jusqu’à 100 hl / ha

PROCÉDURES OENOLOGIQUES SPÉCIALES

Technique culturale de la vigne, densité de plantation:

Pour les vignobles plantés avant le 31 juillet 2009, on peut, jusqu’à la campagne viticole 2035/2036, élaborer les produits vitivinicoles portant l’appellation d’origine protégée «Pannon» à partir des raisins provenant de tout vignoble sur lequel le mode de conduite et la densité de plantation étaient déjà autorisés.

Règles concernant les nouvelles plantations

Pour les vignobles plantés après le 1er août 2009:
— la densité de plantation ne peut pas être inférieur e à3300 pieds/ha;
— l’écartement entre les rangs ne peut pas être inférieur à 2 mètres ou supérieur à 3,5 mètres; — l’écartement entre les pieds ne peut pas être inférieur à 0,6 mètre ou supérieur à1,2mètre; — n’importe quel mode de conduite peut être utilisé, à l’exception de la taille en cordon simple.

CÉPAGES AUTORISÉS

Photo

Ajout des cépages Ezerfürtű, Furmint, Kadarka (blanc), Pinot Noir (blanc), Rizlingszilváni, Zöld szagos, Zöld szilváni et Alibernet le le 20.2.2023

CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

Aucune unité géographique plus petite ne peut être indiquée à côté de l’appellation d’origine protégée «Pannon».

Le logo de Pannon peut être affiché.

Mentions traditionnelles, mentions à usage limité, mentions indiquant la méthode de production et autres mentions à usage réglementé pouvant être indiquées:

Vin

1  . Blanc: «Késői szüretelésű» [vin à vendanges tardives], «Válogatott Szüretelésű» [vin à vendanges sélectionnées], «Muskotály», «Cuvée» ou «Küvé», «Szüretlen» [non filtré], «Töppedt szőlőből készült» [à partir de raisins passerillés], «Primőr» [primeur] ou «Újbor» [vin nouveau], «barrique», «barrique-ban erjesztett» [fermenté en barrique] ou «hordóban erjesztett» [fermenté en fûts], «barrique-ban érlelt» [vieilli en barrique] ou «hordóban érlelt» [vieilli en fûts].

2  . Rosé: «Válogatott Szüretelésű» [vin à vendanges sélectionnées], «Szüretlen» [non filtré], «Primőr» [primeur] ou «Újbor» [vin nouveau].

3. Rouge: «Siller», «Késői szüretelésű» [vin à vendanges tardives], «Válogatott Szüretelésű» [vin à vendanges sélectionnées], «Muskotály», «Cuvée» ou «Küvé», «Szüretlen» [non filtré], «Töppedt szőlőből készült» [à partir de raisins passerillés], «Primőr» [primeur] ou «Újbor» [vin nouveau], «barrique», «barrique-ban erjesztett» [fermenté en barrique] ou «hordóban erjesztett» [fermenté en fûts], «barrique-ban érlelt» [vieilli en barrique] ou «hordóban érlelt» [vieilli en fûts].

Vin mousseux et vin pétillant gazéifié:
1. Blanc:«Muskotály»,«Cuvée»ou«Küvé». 2. Rosé:«Muskotály»,«Cuvée»ou«Küvé». 3. Rouge:«Muskotály»,«Cuvée»ou«Küvé».

Les mentions «termőhelyen palackozva» [mis en bouteille dans l’aire de production], «termelői palackozás» [mis en bouteille chez le producteur] et «pinceszövetkezetben palackozva» [mis en bouteille dans les caves de la coopérative] peuvent figurer sur l’étiquette de tous les vins de Pannon.

La mention «rozé» peut être remplacée par «rosé» et la mention «küvé» peut être remplacée par «cuvée» ou par «házasítás» [cuvée].

Toutes les méthodes de mise en bouteille sont autorisées, sauf pour les vins de Pannon à vendanges tardives, à vendanges sélectionnées et provenant de raisins passerillés, qui peuvent être uniquement vendus dans des bouteilles en verre.

Sont exclus de cette obligation les vins qui sont produits par le viticulteur à l’intérieur de l’aire de production et sont commercialisés dans sa propre cave pour être consommés sur place.

Notification préalable de la mise en bouteille:

Les gestionnaires des ateliers de mise en bouteille se trouvant en dehors de la zone délimitée doivent informer le secrétaire de la région viticole de Pannon de toute mise en bouteille des produits du secteur vitivinicole portant l’appellation d’origine protégée au plus tard 8 jours avant le début de la mise en bouteille.

Dernière modification du cahier des charges: le 20/02/2023