BERAT GI

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com.

Les cartes de terroirs du monde sont disponibles sans copyright en cliquant sur le lien suivanthttps://www.terroirsdumondeeducation.com/listing-de-la-base-de-donnees/?wpv_view_count=1534&wpv_paged=3

 

Cette région viticole se situe dans la zone II des régions viticoles albanaises.  Berat, «La ville blanche» est  la région viticole la plus connue d’Albanie. À la lisière de la plaine centrale de l’Albanie, des rues allant dans tous les sens,  des maisons blanches de l’époque ottomane perchées sur une colline au-dessus de la rivière Osum, donnent à la ville son ancien nom slave: Belagrita, la ville blanche. Au-delà de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se profile le mont Tomor.
​Ses contreforts et ses pentes inférieures constituent l’environnement idéal pour la culture des cépages locaux. Juste à côté de la route principale menant à Berat se trouve le domaine Çobo. Les Çobos ont perdu leurs vignobles lors de la collectivisation de l’économie dans les années 1940, mais malgré une interruption de près de 50 ans, ils n’ont jamais perdu leur passion. Muharrem Çobo s’est rendu en Italie en 1992 pour étudier la viticulture, envoyant de l’argent pour planter de nouveaux vignobles. Ses parents et son frère Pétrit s’occupaient de la vigne, et en 1998 ils ont pu lancer leur propre étiquette.  Çobo est spécialisé dans les cépages locaux,  shesh i bardhë (blanc) et shesh i zi (rouge) que l’on trouve dans toute l’Albanie, mais certains cépages  sont spécifiques à Berat. Le pules, qui produit un vin blanc léger et acide, ne pousse qu’entre 300m et 600m d’altitude sur les pentes du mont Tomor. Le vlosh est aussi spécifique à la région mais il n’y a que deux hectares de vignes matures  de ce cépage.

Photo
BERAT. SOURCE: https://pixabay.com/