CAUCASE (DESCRIPTION)

​PRÉAMBULE

Le Caucase n’est pas, bien sûr, une région viticole de l’Arménie, c’est une vaste région, berceau de la domestication de la vigne, qui couvre plusieurs pays mais ce site est construit autour des pays donc impossible de le classer correctement. C’est pourquoi, il apparaît dans cette section. Que les puristes nous absolvent mais nous n’avons pas trouvé mieux.

Le Caucase viticole correspond à la région qui entoure la chaîne de montagne éponyme. Elle comprend la Géorgie, l’Arménie, l’est de la Turquie, l’Azerbaïdjan, et une partie de la Russie et de l’Iran. C’est une région montagneuse dont la majorité de la viticulture se situe sur les plateaux anatolien et arménien. La frontière nord est constituée par la chaîne de montagne du Grand Caucase qui est la plus élevée d ‘Europe. La mer Noire et la mer Caspienne forment les frontières ouest et est respectivement. La frontière sud s’étend du sud-est de la Turquie jusqu’au nord de l’Iran.

Selon la Bible, Noé y aurait planté la première vigne à la fin du Déluge et se serait saoulé avec son propre vin. Ce sont ces récits bibliques et surtout quatre découvertes scientifiques qui permettent d’identifier cette région comme étant le berceau du vin et de la viticulture mondiale. En 1990, des amphores en argile contenant des résidus de vin qui dataient de 5400-5 000 ans avant J.C. furent découvertes dans les montagnes de Zagros en Iran près du village de Hajji Firuz Tepe. Juste au nord de ce village dans la région de Vayots en Arménie fut découverte la plus ancienne et la plus importante cave de production de vin baptisée Areni-1 dont l’existence fonctionnelle remonte à 4100-4 000 ans à avant J.C mais qui pourrait dater de 6100 AV.J.C selon certain scientifique. La troisième découverte importante fut faite à Shulaveri Gora et Gadachili Gora en Géorgie où des résidus de vin datant de 6 000 ans avant J.C. furent identifiés en 1960. Dans son ouvrage ‘The Wine Bible’ publié en 2012, Dr José Vouillamoz et Dr Patrick McGovern rapportent que les habitants du plateau anatolien (la Turquie moderne) faisaient des récoltes de raisins à une époque aussi ancienne que 8 000 ans avant Jésus-Christ.

Ces 4 découvertes permettent donc d’identifier plus précisément le Caucase viticole. On tire une ligne de 600 kilomètres de Shulaveri dans la région de Kartli en Géorgie jusqu’ à Hajji Firuz Tepe en Iran, elle passe par Vayots Dzor et Areni-1 en Arménie. On peut alors tirer une ligne de 600 kilomètres du Nord-ouest de l’Iran jusqu’à l’est de l’Anatolie autour de Elaziğ en Turquie où ont été identifiées les plus anciennes activités vini-viticoles. Il ne reste plus qu’à tirer une ligne de 600 kilomètres du nord-est jusqu’à Kartli en Géorgie. Et on obtient un triangle presque équilatéral où les plus anciens vestiges de viticulture et de vinification ont été découverts. Et on identifie ainsi le Caucase viticole ancien avec cependant un bémol dû à la fluctuation historique et aux aléas politiques de cette région qui ont vu des territoires changer de main entre les divers pays de la région. Le mont Ararat où reposerait l’Arche de Noé se trouverait quelque part dans ce triangle.

CÉPAGES DU CAUCASE

GEORGIE

​Goruli Mtsvane
“go-roo-lee mahts-vah-nay”

Ce cépage diffère du Mtsvane qui est planté dans presque toutes les régions viticoles de Géorgie, le nom signifie ‘vert de Gori’, Gori étant une ville au sud du centre de la Géorgie. C’est une variété tardive qui s’oxyde rapidement et les viticulteurs n’aiment pas trop ce cépage difficile à travailler. Lorsqu’il est vinifié en ‘qvevri’ [1] et dans des mains compétentes, il produit des vins aux arômes prononcés de pêche, de citron vert, d’abricot, de  fleurs sauvages, de pin et de noix. En bouche, il acquiert parfois la structure et la densité d’un rouge sans doute grâce  à une macération sur peaux.


[1] Méthode traditionnelle géorgienne qui consiste à faire du vin dans des amphores en argile enterrée. Cette méthode d’élaboration du vin  appartient au  Patrimoine  immatériel de l’Humanité recensé par l’UNESCO.

Rkatsiteli
“rah-kats-ee-teh-lee”

Rkatsiteli veut dire ‘tige rouge’ et ce cépage blanc est particulièrement répandu en Géorgie où il représente la moitié de l’encépagement du pays. Il est facile à cultiver car il est très résistant au froid et il possède un taux d’acidité et de sucre élevé durant sa maturation. Il peut être vinifié en sec, demi-sec ou liquoreux ou même distillé en Brandy. Il peut être vinifié dans les traditionnels ‘qvevris’ avec une longe macération sur peaux ou d’une manière plus moderne en cuve. Vinifié en cuve, il produit des vins bien équilibrés de moyenne densité avec une pointe d’épices. Vinifié en ‘qvevris’, le vin prend une teinte ambrée, possède une structure plus dense et une texture un peu crémeuse. Il est à la Géorgie ce que le chardonnay est à la Californie.

Saperavi
“sah-per-ra-vee “

Saperavi veut dire couleur ou teinture et c’est le cépage rouge le plus cultivé en Géorgie. Comme l’alicante bouschet, c’est un cépage teinturier. Sa peau et sa chair rouge foncé donnent des vins de couleur rubis foncé et même parfois couleur d’encre. Certains domaines utilisent le terme noir plutôt que rouge pour décrire ce cépage. Il possède une structure dense, une acidité haute et le vin est sur des arômes et des saveurs de fruits noirs, de réglisse, de chocolat, de terre, de viande fumée, d’épices et de tabac. Il est extrêmement versatile et il peut être vinifié en sec, en demi-sec et en liquoreux mutés. Le Saperavi sec ressemble un peu à un croisement de blaufrankish et de syrah.

Usakhelouri
“oosa-hello-oory”

Son nom veut littéralement dire ‘cépage sans nom’. Ce cépage rouge  provient de la partie ouest de la Géorgie. Il est très peu productif et c’est une variété rare qui pousse sur les versants de la montagne du Grand Caucase. La récolte totale n’excède pas quelques tonnes et il est cultivé dans des villages isolés de la Géorgie profonde. Il peut être vinifié en sec ou en demi-sec et son prix est relativement élevé. Les vins issus de ce cépage sont aromatiques, soyeux avec une acidité marquée et des tannins fins. Ses arômes et ses saveurs sont celles de fruits rouges, de fleurs pourpres, de menthe, de poivre et de sous-bois. Vinifié en liquoreux, il n’est pas sans ressembler à un pinot noir Ruster Ausbruch de Feiler Artinger. 

TURQUIE

Boğazkere
“bow-ahz-keh-reh”

Ce cépage rouge est natif de la région de  Diyarbakir dans le sud-est de la Turquie. Il préfère les conditions chaudes et sèches en haute altitude. Le nom Boğazkere veut dire ‘ ‘gorge brûlante’ sans doute à cause de son acidité assez  élevée  et de ses tannins puissants qui rappellent un peu le tannat. Il est utilisé soit en monocépage soit en assemblage. En monocépage, il  a des arômes et des saveurs de fruits noirs, de poivre, de chocolat noir, de clou de girofle, d’eucalyptus , de tabac et de réglisse. 

Öküzgözü
“ur-kuz-gur-zuh”

Ce cépage rouge est natif de la région d’Elazig dans l’est de la Turquie. Il tolère particulièrement bien les étés chauds et secs et les hivers froids, ce qui correspond parfaitement aux conditions climatiques du plateau anatolien. Son nom veut dire: ‘œil-de-bœuf’, sans doute pour sa forme ronde et sa chair abondante. Ce cépage a une acidité élevée et des arômes floraux. En bouche, ses saveurs sont sur la framboise, la prune, la grenade, les épices brunes et des goûts terreux. Il est souvent assemblé avec le Boğazkere pour ajouter de la structure au vin. En monocépage, il produit un vin tout en fruit très agréable.

Emir
“eh-meer”

Natif et planté uniquement dans la région emblématique de Cappadoce en Turquie, ce cépage blanc réussit particulièrement bien en haute altitude sur des sols volcaniques avec une variation importante des températures entre le jour et la nuit. Son nom veut dire ‘gouvernement des princes ’ car on le retrouvait souvent à la table des notables locaux. Il produit un vin frais avec des reflets jaunes verts. Ses arômes et ses saveurs sont sur la poire, la poire un peu blette, l’orange sanguine, le kiwi et avec une pointe de résineux. On le compare souvent à l’albariño et au pinot grigio.

ARMENIE

Areni
“ah-reh-nee”

Un cépage rouge qui tire son nom d’une ville éponyme dans le sud du pays. C’est un cépage qui pousse sur des vignes franches de pied et tolère particulièrement bien les conditions climatiques continentales en raison de sa peau épaisse. C’est un cépage dont on décrit parfois les caractéristiques organoleptiques comme un croisement entre le pinot noir et le sangiovese.

Khndoghni
​“khhhang-douhhh-nee”

Tire son nom du mot arménien “khond” qui veut dire rire. On le rencontre dans la région du Nagorno-Karabakh que se disputent l’Arménie et l’Azerbaïdjan. C’est un cépage tannique d’un grand potentiel de garde. Il est souvent élevé en barriques du Caucase qui proviennent de la même région.

Voskehat
“voh-ski-hut”

Si l’areni est le cépage rouge phare de l’Arménie alors le voskehat est son alter ego en blanc. C’est un cépage résistant avec une peau épaisse qui est bien adapté aux chaleurs de l’été et aux hivers rigoureux des plateaux arméniens. Presque tous les viticulteurs arméniens qui font du blanc utilisent ce cépage soit en monovariétal soit en assemblage.

Fin du 19ème siècle. Les Udis boivent du vin dans un récipient en argile enfoui dans le sol (kvevri), Vartashen (aujourd’hui Oguz, Azerbaïdjan). Les Oudis sont un peuple originaire du Caucase, principalement en Azerbaïdjan, en Russie, en Géorgie et en Arménie, avec une population totale actuelle d’environ 10 000 habitants. Source: American Association of Wine Economists AAWE