OBERÖSTERREICH gU

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

Pour acheter une carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant :https://www.terroirsdumondeeducation.com/listing-de-la-base-de-donnees/cartes/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

L’APPELLATION

Oberösterreich gU (Haute-Autriche) est réservée au vin tranquille et au vin mousseux de qualité, élaborés dans l’appellation qui se situe dans le nord-ouest de l’Autriche Elle  fait partie de la région principale, Bergland, qui est elle-même sous-divisée en 5 régions : (Carinthie, Haute-Autriche, Salzbourg, Tyrol, Vorarlberg).

CLIMAT ET SOLS

  • Quelques entreprises isolées produisent du vin dans des lieux climatiques favorables.  et la viticulture s’étend sur 45 hectares.

Une grande variété de noms locaux, nationaux et de territoire dans tout l’État fédéral témoigne du fait que la viticulture était autrefois un facteur économique important en Oberösterreich (Haute-Autriche). Après le déclin au 19e siècle, les terres au-dessus de la rivière Enns connaissent maintenant une sorte de renaissance; aujourd’hui on trouve ici quarante-cinq hectares de vigne. Les environs ensoleillés de la vallée du Danube, le Machland, le Linzer Gaumberg et les frontières du bassin d’Eferdinger sont désormais encépagés, tout comme la partie centrale de l’Oberösterreich, le district central vallonné et les vignobles venteux du Mühlviertel. Même dans la partie sud du Salzkammergut, le vin est de nouveau produit! La viticulture se concentre sur les blancs types grüner veltliner et chardonnay, ainsi qu’avec les cépages zweigelt et roesler pour les rouges.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine «Haute-Autriche» couvre tout l’État fédéré de Haute-Autriche en Autriche.

Hilkering, Oberösterreich, Bergland
© Austrian Wine / WSNA

RENDEMENTS

10 000 kilogrammes de raisins par hectare par hectare maximum

CÉPAGES

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

La « Haute-Autriche » est principalement produite comme un « vin de qualité » (« Qualitätswein » »).

– Le jus des raisins doit avoir un poids minimum de moût de 15° Klosterneuburger Mostwaage (= 9,5% vol).

– La teneur minimale en alcool est de 9% vol.

– L’alcidé minimum doit être de 4 g / l.

– Pour l’appellation d’origine «Haute-Autriche», tous les procédés œnologiques de l’UE destinés au vin bénéficiant d’une appellation d’origine protégée sont autorisés, à l’exception du traitement à l’acide sorbique et au dicarbonate de diméthyle.

Toutes les pratiques œnologiques des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935 qui sont prévues pour les vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée sont autorisées pour l’appellation d’origine «Oberösterreich», à l’exception du traitement au sorbate de potassium et au dicarbonate de diméthyle. Une désacidification des vins est possible conformément aux dispositions des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935. L’acidification éventuelle est décidée par la ministre fédérale de l’agriculture, des régions et du tourisme, en fonction des conditions météorologiques observées durant la saison de végétation. Les conditions d’une acidification éventuelle sont déterminées conformément aux dispositions des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935.

Dernière modification du cahier des charges : le 21/02/2020