LEITHABERG DAC /gU
L’APPELLATION
L’appellation Leithaberg gU est réservée au vin tranquille, blanc et rouge avec principalement les cépages grüner veltliner et blaufränkisch. Elle se situe dans le Burgenland et elle s’étend sur 3.097 hectares. C’est aussi une DAC pour le vin rouge élaboré avec le blaufränkisch depuis 2008 et avec le cépage blanc grüner veltliner depuis 2009.
RÉSUMÉ
Cette région viticole se situe majoritairement sur la partie ouest du lac Neuslieder et s’étend sur 3 097 hectares de vignes. Avec 763 hectares plantés, le blaufränkisch est la variété principale de la région. Le grüner veltliner s’étend sur 745 hectares, le welshriesling sur 820 hectares et on trouve 753 hectares de weissburgunder et de chardonnay. Le zweigelt compte pour 1 712 hectares de vignes et on trouve aussi du st Laurent, du merlot, du cabernet sauvignon et de la syrah.
La DAC est relativement récente et n’a été obtenue qu’en 2008 pour les rouges élaborés avec le blaufränkisch qui doit compter pour 85% s’il est assemblé avec les variétés autorisées: zweigelt, st Laurent ou pinot noir. La DAC pour les blancs élaborés avec le weissburgunder, le chardonnay, le neuburger et le grüner veltliner fut obtenue en 2009 et les vins peuvent être soit des monovariétaux soit des assemblages de ces cépages.
RÉSUMÉ
Les vins de la DAC proviennent principalement des collines qui surplombent le lac. Géologiquement,elles sont complexes mais sont constituées essentiellement de calcaire fossilisé avec du schiste et du gneiss en haute altitude. Leithaberg est l’une des régions les plus fraîches du Burgenland et les vins sont plus élégants que puissants avec des acidités plus vives que les vins produits de l’autre côté du lac. Cependant, la DAC inclut les vins produits sur des terroirs sans relief entre les collines et le lac, et en fait la DAC s’étend sur toute la partie nord de Neusiedlersee-Hügelland. Les vins de la DAC doivent titrer entre 12,5 et 13,5%. Les rouges doivent être élevés sous bois soit en barriques soit en grands contenants. Les blancs peuvent être élevés en acier, en foudre ou en barrique mais le bois ne doit pas dominer le vin pour les blancs comme pour les rouges.
Si la renommée de Leithaberg est relativement récente, la région elle-même a une histoire viticole très ancienne et les Ausbruch de Rust sont renommés dans le monde entier. Mais Rust, comme toute la partie sud de la région soit 450 hectares optèrent pour rester en dehors de la DAC. La région ne produit pas seulement desRuster Ausbruch mais aussi des Blaufränkisch de très belle facture comme au domaine Triebaumer. Alors mystère. Mais Rosalia qui se situe entre Eisenstadt et Mattersburg est une région majoritairement de rouge avec 60 % de blaufränkisch et elle fut promue en DAC en 2008. Le mystère s’éclaircit. Les viticulteurs de la région du Rust se dirigent probablement vers la création de leur propre DAC pour les liquoreux et se regroupent avec Rosalia pour les vins secs. C’est chose faite aujourd’hui.
CLIMAT ET SOLS
Le sol se compose d’un noyau de roches de gneiss cristallin et de micaschiste, recouvertes au fil de millions d’années par du calcaire de la Leitha tertiaire solidifié. Il y a 15 millions d’années, un rift s’est formé le long de la ligne de la «Thermenregion» (région viticole de la Basse-Autriche), laissant derrière lui des roches primitives et du micaschiste. Aujourd’hui, ces résidus de roches primitives, mélangés à du limon sableux mais surtout à du schiste argileux et du calcaire coquillier, influencent le caractère des vins de la région. Ce sol leur confère un goût épicé minéral.
Les formes les plus anciennes de roches ici sont le schiste acide et le gneiss de l’unité alpine orientale, qui forment la partie centrale de la chaîne de Leitha et soutiennent les vignobles les plus élevés entre Breitenbrunn et Donnerskirchen, ainsi que des sites individuels autour d’Eisenstadt et d’Oslip.
La roche la plus remarquable de la région, cependant, est le calcaire de Leitha. Cette pierre très distincte a été créée dans les eaux calmes et peu profondes de la mer chaude, qui léchait les bords de la chaîne Leitha il y a environ 11 à 16 millions d’années et a fourni un espace pour la formation de petits récifs. Le calcaire de Leitha est un calcaire d’algues solide et brillant, riche en restes de créatures marines telles que les bivalves, les escargots de mer. En revanche, le gravier sableux riche en quartz que l’on trouve dans les collines de Rust est un peu plus ancien. Séparées par un déplacement tectonique des calcaires de Leitha, on trouve ici deux roches-mères très différentes pour les sols des vignobles, acides et calcaires les unes à côté des autres. Dans les basses altitudes, les vignobles sont plantés sur du limon, des sables et des graviers en vrac, principalement calcaires du bassin pannonien, ainsi que sur du limon, de l’argile lacustre et des dépôts alluviaux graveleux.
La production dans la région viticole est structurée par des exploitations familiales, les vignerons transforment essentiellement les raisins qu’ils produisent et pratiquent souvent aussi la vente directe sur l’exploitation. Un lien étroit s’est établi entre le tourisme, ici important, et les activités viticoles. Les vignes sont presque exclusivement conduites en culture haute sur des châssis métalliques.
Le vin doit présenter les caractéristiques typiques suivantes:
Bouche : typique de la région, à structure serrée, épicée, élégante, minérale, arômes boisés à peine ou pas du tout perceptibles;
Bouquet : bouquet typique de la région, fruité, épicé et frais, arôme primaire fruité subtil.
Le caractère des vins «Leithaberg DAC» s’explique par deux facteurs d’influence: le massif de la Leitha au nord-ouest et le lac de Neusiedl au sud-est. Ce dernier confère au vin la maturité essentielle grâce à ses vents chauds. Le massif de la Leitha, lui, apporte la fraîcheur nocturne et donc le fruité, la fraîcheur, la finesse et la vivacité. Les sols de la région du «Leithaberg DAC» se composent en majeure partie de calcaire et de schiste argileux. Le calcaire coquillier apporte aux vins une note légèrement salée et de l’élégance. Le schiste argileux leur confère quant à lui la tension nécessaire et leur caractère.
La structure du vignoble, fondée essentiellement sur l’exploitation familiale, permet en outre la transmission du style traditionnel de vinification de génération en génération, ce qui contribue également au caractère prononcé des vins «Leithaberg».
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La région viticole de «Leithaberg» comprend le district administratif d’Eisenstadt-Umgebung, les villes à statut d’Eisenstadt et de Rust et les communes de Jois et de Winden, ainsi que les vignobles de Hausberg, Neuberg, Marthal et Landstraße Hutweide qui se situent dans la commune de Neusiedl am See.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES DE LA gU
Cépages
weißer burgunder – pinot blanc
neuburger
weißer burgunder – weißburgunder
weißer burgunder – klevner
grüner veltliner – weißgipfler
blaufränkisch – frankovka
chardonnay – morillon
RENDEMENTS
10 000 kilogrammes de raisins par hectare
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUE DE LA gU
– Le jus des raisins doit avoir un poids minimum de moût de 15° Klosterneuburger Mostwaage (= 9,5% vol).
– La teneur en alcool existante est d’au moins 12,5% vol. et max.13,5% vol. à indiquer sur l’étiquette.
– La teneur minimale en acide est de 4 g / l.
-Pour l’Appellation d’Origine «Leithaberg», tous les procédés œnologiques de l’UE destinés au vin bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée sont autorisés, à l’exception du traitement à l’acide sorbique et au dicarbonate de diméthyle.
– Une désacidification des vins est possible selon les exigences de l’UE; Le ministre fédéral de l’agriculture, des forêts, de l’environnement et de la gestion de l’eau décide de l’acidification éventuelle en fonction des conditions météorologiques pendant la saison de croissance; les conditions d’une éventuelle acidification sont basées sur les exigences de l’UE.
– La teneur en alcool naturel peut être augmentée en ajoutant du saccharose, du concentré de moût de raisin, du moût de raisin rectifié concentré et une concentration partielle jusqu’à un maximum de 2% vol. (soit 2,5% vol., en cas de conditions météorologiques adverses et après approbation par la Commission européenne dans le cadre de la procédure du comité administratif).
Toutes les pratiques œnologiques des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935 qui sont prévues pour les vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée sont autorisées pour l’appellation d’origine «Leithaberg», à l’exception du traitement au sorbate de potassium et au dicarbonate de diméthyle. Une désacidification des vins est possible conformément aux dispositions des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935. L’acidification éventuelle est décidée par la ministre fédérale de l’agriculture, des régions et du tourisme, en fonction des conditions météorologiques observées durant la saison de végétation. Les conditions en vue d’une éventuelle acidification sont régies par les dispositions des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935.
Dernière modification du cahier des charges de la gU: le 08/09/2020
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES DE LA DAC
LEITHABERG DAC
(BLANC: À PARTIR DU MILLÉSIME 2009, ROUGE: À PARTIR DU MILLÉSIME 2008)
Délimitation régionale:
Comprend le district administratif d’ Eisenstadt et ses environs, les villes libres Eisenstadt et Rust, les communes Jois et Winden, ainsi que quelques vignobles de la commune de Neusiedl am See.
Cépages:
Blanc: pinot blanc, chardonnay, neuburger, grüner veltliner ou un assemblage de ces cépages
Rouge: blaufränkisch
Agrément
Blanc: à partir du 1er mai de l’année suivant la récolte
Rouge: élevage obligatoire en fût de bois. À partir du 1er mai de la deuxième année suivant la récolte.
Mise en bouteilles:
Non spécifiée
Alcool:
min 12,5% vol.
Sucre résiduel:
Blanc: sec
Rouge: max.2,5 g / l
Profil de saveur:
typique de la région, serré, épicé, élégant, minéral, pas de ton de fût perceptible.
Profil olfactif:
Bouquet typique de la région fruité, épicé et frais, fruit primaire subordonné.
Étiquetage:
L’Appellation d’Origine (y compris «DAC») doit être mentionnée sur l’étiquette avant (s’il n’y a pas d’étiquette arrière).
Cahier des charges de l’appellation en français:https://u3bktosqksur66gbfue4thmrim-adv7ofecxzh2qqi-www-ris-bka-gv-at.translate.goog/GeltendeFassung.wxe?Abfrage=Bundesnormen&Gesetzesnummer=20006414
Dernière modification du cahier des charges de la DAC: 2008/2009