WESTSTEIERMARK DAC / gU

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Wines of Austria

RÉSUMÉ

On recense 546 hectares de vignes dans cette région située en Styrie. Elle est connue internationalement pour son «Schilcher» élaboré avec le cépage blauer wildbacher qui produit des vins légèrement rosés mais on y trouve aussi de weissburgunder, du sauvignon blanc et du chardonnay (morillon) et d’autres cépages.
La viticulture dans cette région est ancienne et date des Celtes et les Romains la développèrent considérablement par la suite.
La viticulture se fait sur une étroite bande de terre escarpée et les vignobles peuvent atteindre jusqu’à 600 mètres d’altitude. Ils s’étendent des contreforts des massifs de Koralpe et de Reinischkogel jusqu’à la frontière avec la Slovénie au sud. Les meilleurs terroirs sont ceux de Ligist, Stainz, Deutschandsberg et Eibiswald et la viticulture, contrairement aux autres sous-régions de la Styrie, se fait sur des sols de gneiss détritique et de micaschiste. Le climat est méditerranéen et la pluviométrie est relativement abondante.
En 2018, une DAC Weststeiermark fut créée pour les cépages suivants qui peuvent être des monovariétaux ou des assemblages.

L’APPELLATION

Weststeiermark gU est une appellation de vin tranquille et de vin mousseux de qualité, élaborés avec les cépages de l’appellation, elle se situe en Styrie et s’étend sur 546 hectares. Weststeiermark est aussi une DAC depuis 2018 pour une variété de cépage blanc.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La plus petite région viticole du Steiermark est une très ancienne région viticole, dans laquelle les Illyriens, les Celtes – et plus tard, les Romains – cultivaient tous la vigne. Les vignobles s’étendent dans une bande longue et étroite jusqu’à 600 mètres d’altitude sur les contreforts de la chaîne de Koralpe et du Reinischkogel, vers le sud jusqu’à la frontière slovène.

Dans la région viticole de l’ouest de la Styrie, les sols de roche primaire de gneiss et d’ardoise prédominent.

La majorité des vignobles sont situés sur des roches solides cristallines principalement acides du massif alpin oriental, et vers l’est, sur des pierres partiellement grossières et principalement meubles du bassin styrien. Les blocs de moellons de Schwanberger (avec des blocs de pierre cristalline de la taille d’un mètre cube) pénètrent dans des couloirs loin dans la chaîne de Koralpe et soutiennent les vignobles autour de Sankt Stefan, Wildbach et Schwanberg.

Une autre formation sur le pourtour du bassin est constituée de sables verdâtres déposés par les rivières, qui se modulent en lits sablo-argileux à grains fins vers l’intérieur du bassin. Ceux-ci ont été déposés dans la mer peu profonde de Paratethys il y a environ 16 millions d’années. La roche solide cristalline est constituée de gneiss à plaques dures, de gneiss variables et partiellement pegmatitiques et de roche matricielle, ainsi que de micaschiste granitique et moins fréquemment d’amphibolites et de marbre.

Sur le plan climatique, le climat illyrien présente des influences sud-européennes et méditerranéennes, avec des précipitations relativement élevées. La topographie particulière de la region provoque un puissant réchauffement pendant la journée, protégeant les vignes contre les vents violents. Des pentes raides à gravir (parsemées de petites caves pittoresques) et des vallées profondes à traverser marquent le chemin, allant de Ligist au nord via Sankt Stefan ob Stainz à Deutschlandsberg et Eibiswald.

La production dans la région viticole de Styrie occidentale est structurée par des exploitations familiales, les vignerons transforment principalement les raisins qu’ils cultivent et vendent souvent les vins directement à la ferme.

Un lien étroit s’est établi entre le tourisme, ici important, et l’industrie du vin.

Dans la région viticole de l’ouest de la Styrie, on produi environ 80% de blauer wildbacher (nom traditionnel: schilcher) C’est un vieux cépage originaire de Styrie. Seuls les vins issus de raisins de la région viticole de Steirerland peuvent être appelés Schilcher. Le goût prédominant des vins peut être caractérisé comme fruité et épicé-minéral.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine « Weststeiermark gU (Styrie occidentale) comprend les districts styriens de Graz, Graz-Umgebung, Voitsberg et Deutschlandsberg. Les communess à l’est de Mur, dans la région du district de Graz-Umgebung, font exception.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES DE LA gU

CÉPAGES

Blauer Wildbacher – Schilcher: Ratification par l’Union Européenne le 24/02/2023

RENDEMENTS

10 000 kg/ ha maximum. Ratification par l’Union Européenne le 24/02/2023

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

– Le vin »Weststeiermark » est principalement produit comme un « vin de qualité » « Qualitätswein » .

– Le jus des raisins doit avoir un poids minimum de moût de 15° Klosterneuburger Mostwaage (= 9,5% vol). La teneur minimale en alcool existante est de 9% vol. Et l’acide minimum est de 4 g / l.

« Weststeiermark » est également produit sous d’autres formes (par exemple « Kabinett », « Spätlese », « Eiswein », etc.).

– Pour l’appellation d’origine « Weststeiermark », tous les procédés œnologiques de l’UE destinés au vin bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée sont autorisés, à l’exception du traitement à l’acide sorbique et au dicarbonate de diméthyle.

– Une désacidification des vins est possible selon les exigences de l’UE. Le ministre fédéral de l’agriculture, des forêts, de l’environnement et de la gestion de l’eau décide de l’acidification éventuelle en fonction des conditions météorologiques pendant la saison de croissance; les conditions d’une éventuelle acidification sont basées sur les exigences de l’UE.

– Les procédés œnologiques spécifiques (y compris l’enrichissement) résultent de la méthode de production traditionnelle choisie et figurent dans le cahier des charges du produit.

Dernière modifications du cahier des charges de la gU: 24/02/2023

Deutschlandsberg Weststeiermark DAC
© Austrian Wine / Robert Herbst

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES DE LA DAC

WESTSTEIERMARK DAC (À PARTIR DU MILLESIME 2018)

Vendanges:

manuelles obligatoires

Cépages autorisés:

blauer wildbacher (pour le Schilcher), welschriesling, weissburgunder, morillon, grauburgunder, riesling, gelber muskateller, sauvignon blanc, traminer ainsi que les assemblages qui en sont issus.

Agrément et catégories:

Catégorie Gebietswein

Weststeiermark DAC Welschriesling et Schilcher: à partir du 1er décembre de l’année de récolte*.

Weststeiermark DAC autres cépages : à partir du 15 janvier de l’année suivant la récolte.

Catégorie Ortswein

DAC Weststeiermark avec désignation de la commune (Ligist, Stainz, Deutschlandsberg, Eibiswald) : à partir du 1er avril de l’année suivant la récolte, pour Schilcher à partir du 1er février de l’année suivant la récolte .**

** Exceptions : traminer & riesling ‘trocken’ ; Klöcher Ttaminer également « halbtrocken » ou, à partir du niveau Prädikatswein, sans teneur en sucre résiduel limitée

Catégorie Riedenwein

DAC Weststeiermark avec désignation de vignoble : 1er avril de l’année suivant la récolte, pour Schilcher à partir du 1er février de l’année suivant la récolte.*

*** Vins exclus: riesling et traminer avec la désignation «trocken» (12-15 f/l sucres résiduel). **traminer et riesling «trocken»; klöcher traminer également « halbtrocken » ou, à partir du niveau Prädikatswein, sans teneur limitée en sucres résiduels. * Exceptions: riesling et traminer avec la désignation «trocken».

Mise sur le marché

Catégorie Gebietswein

Weststeiermark DAC Peut être mis sur le marché à partir du 1er mars de l’année suivant la récolte (à l’exception du welschriesling et du Schilcher] à partir du 1er décembre de l’année de récolte).

Catégorie Ortswein

Weststeiermark DAC (tout cépage sauf schiller blauer wildbacher: à partir du 1er mai de l’année suivant la récolte)

Weststeiermark DAC schiller blauer wildbacher: à partir du 1er février.

Catégorie Riedenwein

Peut être mis sur le marché à partir du 1er mai de l’année suivant la récolte (sauf pour Schilcher à partir du 1er février)

Reserve

DAC Weststeiermark «Réserve» : 18 mois (Schilcher: 12 mois) plus tard que prescrit pour leur niveau respectif de qualité.

Alcool:

Non précisé

Sucre résiduel:

DAC Weststeiermark : max. 4 g / l; le riesling et le traminer doivent correspondre à l’appellation «sec» » trocken « 

DAC Weststeiermark avec indication de la commune : max. 4 g / l; le riesling et le traminer doivent correspondre à l’appellation «sec» » trocken « 

DAC Weststeiermark avec désignation du vignoble: max. 4 g / l; le riesling et le traminer doivent correspondre à l’appellation «sec». » trocken « 

Profil de saveur:

Non précisé

Étiquetage :

Weststeiermark DAC : l’appellation d’origine (y compris «DAC») doit figurer sur l’étiquette principale (l’étiquette avec toutes les informations obligatoires) et sur l’étiquette avant. L’indication du millésime est obligatoire. Schilcher doit être étiqueté «Schilcher Klassik».

Weststeiermark DAC avec indication de la commune : l’appellation d’origine (y compris «DAC») et l’indication de la commune doivent figurer sur l’étiquette principale (l’étiquette avec toutes les informations obligatoires) et sur l’étiquette avant.

Weststeiermark DAC avec désignation du vignoble : l’appellation d’origine (y compris le CAD) et le nom du vignoble doivent figurer sur l’étiquette primaire (l’étiquette avec toutes les informations obligatoires) et sur l’étiquette avant.

Autres spécifications:

Les ‘qualitätswein’ avec l’appellation d’origine «Steiermark» ne peuvent pas présenter d’indication d’origine plus détaillée que simplement «Steiermark»

Variétés principales pour la DAC avec indication de commune (catégorie Ortswein) :

Ligist, Stainz, Deutschlandsberg, Eibiswald: Blauer Wildbacher ( Schilcher), Sauvignon Blanc

Cahier des charges de l’appellation en français:https://www.ris.bka.gv.at/GeltendeFassung.wxe?Abfrage=Bundesnormen&Gesetzesnummer=20010440

Cahier des charges de l’appellation en anglais:https://www.ris.bka.gv.at/GeltendeFassung.wxe?Abfrage=Bundesnormen&Gesetzesnummer=20010440

Dernière modification du cahier des charges : le 05/12/2011

Une modification du cahier des charges a été demandée auprès de l’Union Européenne sans que l’on sache pour l’instant (juillet 2020) qu’elle est la nature de cette modification.

LA PYRAMIDE DE QUALITÉ DE LA DAC WESTEIERMARK

CÉPAGES AUTORISÉS : welshriesling, weissburgunder, grauburgunder, riesling. Gebler muskateller, sauvignon blanc, traminer et blauer wildbacher.
VENDANGES : MANUELLES UNIQUEMENT

PhotoSÉLECTION PARCELLAIRE
Mise sur le marché : le 1er mai de l’année qui suit la vendange sauf pour le Schilcher (1er février). Maximum de sucre résiduel : 4/g/l. Alcool : pas de restriction. ***
VILLAGE OU MUNICIPALITÉ
Mise sur le marché le 1er mai qui suit la vendange sauf pour le Schilcher (1er février). Maximum de sucre résiduel : 4/g/l. Alcool : pas de restriction. **
Village: Ligist, Stainz, Deutschandsberg et Eibiswald
RÉGIONAL
Mise sur le marché : le 1er mars qui suit les vendanges sauf pour le welshriesling et le Schilcher qui est au 15 décembre. Maximum de sucre résiduel : 4 g/l. Alcool : pas de restriction. *

CONDITIONS SPÉCIALES :
* Riesling et Traminer doivent être accompagnés de la mention : Trocken

** Traminer et riesling doivent être accompagnés de la mention : Trocken, Klöcher Traminer aussi Halbtrocken

*** Riesling, gebler muskateller et traminer doivent être accompagnés de la mention : Trocken

Les sous-classifications des DACs, Gebietsweine, Ortsweine et Riedenweine peuvent être utilisées bien que seuls le Schilcher et les sauvignons blancs peuvent prétendre à la classification Ortsweine et la majorité des vins de la région seront probablement classés dans la catégorie Gebietsweine.
Les vins sont soumis à une dégustation à l’aveugle avant leur mise sur le marché.