COONAWARRA VALLEY IG

Photo
LA COONAWARRA VALLEY AU BAS DE LA CARTE

La région se situe approximativement à mi-chemin entre Adélaïde et Melbourne soit à 3h30 de route de ces deux villes. C’est une bande de terre de 18 km ( le long de la route nationale A66) et sur une profondeur de 2 km qui se situe une latitude de 37° 31′ S et à une altitude comprise entre 51 mètres et 113 mètres. Elle fait partie de la « Zone » de Limestone Coast elle-même située dans l’ »Adelaide Super Zone« . Le mot Coonawarra signifie « où pousse le chèvrefeuille ») en langue aborigène et elle ne possède aucun relief particulier. C’est la région par excellence du cabernet sauvignon à cause de sa Terra Rosa (terre rouge en italien) bien qu’à l’origine l’encépagement était principalement en shiraz avant que l’on découvre que la Terra rossa était mieux adaptée au cabernet sauvignon au début des années cinquante sous l’impulsion du domaine de Wynns. Les premières vignes furent plantées seulement en 1890 par John Riddoch et le premier cru produit cinq ans plus tard.
Aujourd’hui, le vignoble couvre quelque 4957 hectares (2019), soit 7% seulement de la totalité de la superficie plantée en vignes de l’État d’Australie-Méridionale.
Riddoch et Wynns font partie des grandes cuvées de la région, pour le cabernet sauvignon pour le premier et le shiraz pour le second.
À une altitude de seulement 55 mètres, la Coonawarra (mot qui signifie en langue aborigène « où pousse le chèvrefeuille ») est toute plate.
Dans les trente dernières années, la moyenne des précipitations a été de 640 mm mais seulement 260 mm pendant la période de maturation du raisin. L’irrigation n’est pas systématique.
À seulement 60 km de la mer, son climat est essentiellement maritime et ressemble à celui de Bordeaux. La température moyenne est de 9.8° C en hiver et 18.8° C en été.
Avec la Margaret River, à l’extrême sud-ouest du pays, elle s’est imposée comme le plus grand terroir à cabernet sauvignon de l’Australie. Les vins ont une grande densité tannique, ils sont un peu austères mais ont un grand potentiel de vieillissement.
Le relatif isolement de la région ne lui permet pas d’attirer beaucoup de visiteurs contrairement à la Margaret River qui se situe approximativement à la même distance d’une grande ville (Perth) mais qui possède des côtes et des plages magnifiques.
Les meilleurs domaines sont Wynns, Balnaves et Parker.

Photo
LES 2 CARTES MONTRENT QUE LA « GEOGRAPHICAL INDICATION » COONAWARRA S’ÉTEND BIEN AU-DELÀ DE LA BANDE DE TERRA ROSSA.

Photo
LES SOUS-RÉGIONS DE LA COONAWARRA VALLEY

LES SOUS-RÉGIONS DE LA COONAWARRA

1. PARTIE EST

Maturation précoce sur des sols limoneux sableux. Arômes et saveurs de cassis mentholés. Structure tannique modérée ou légère.

2. PARTIE CENTRALE

Maturation précoce sur des sols de terra rossa. Arômes et saveurs de cassis, de fruits noirs, avec des nuances terreuses. Structure tannique très marquée. Classique Coonawarra.

3. GLENROY

3ème position pour la date de maturation. Vin complexe, minéral, épicé sur la myrtille. Les tannins sont fermes et structurés.

4. IRONSTONE

En 4ème position en terme de maturation sur des sols de terra rossa et des sols de transition. Arômes de cassis et de mûres avec des notes de réglisse et mentholées et des tanins souples.

5. PARTIE SUD

En 5ème place pour la maturation sur des sols de terra rossa et des sols de transition. Arômes et saveurs de cassis parfumé. Tannins.

6. OUEST ET SUD PENOLA

Maturation la plus tardive de la vallée sur des sols noirs avec des plaques de terra rossa éparses et des sols limoneux sableux dans la partie est. Arômes et saveurs de sous-bois et notes de pyrazine dans la majorité des millésimes.

Photo

Photo

La partie Centrale et la région de Glenroy où se trouve le domaine de Balnaves sont les meilleures régions de production de la Coonawarra. À noter que tous les vignobles ne se trouvent pas sur la Terra Rossa.

Photo

Photo