CÔTES DE SAMBRE ET MEUSE AOP

Les vins Côtes de Sambre et Meuse sont des vins tranquilles, blancs, rouges ou rosés. Cette appellation est enregistrée au  niveau national depuis 2004 par l’Arrêté́ du  Gouvernement wallon du 27 mai 2004 ainsi que par l’Arrêté́ ministériel de la même date.  L’aire géographique liée à l’appellation Côtes de Sambre et Meuse correspond à la zone couverte par le bassin hydrographique de la Meuse. Toutes les régions de la Wallonie sont couvertes ou partiellement couvertes par cette zone. Les critères climatiques et pédologiques peuvent donc être apparentés à ceux de la Wallonie dans son entièreté. Le choix de cette zone spécifique s’est fait principalement sur la  base de l’héritage historique du vignoble qui était très présent sur les coteaux de la Sambre et de la Meuse entre les IXe et XVIe siècles. D’un point de vue climatique, la région couverte par le bassin hydrographique de la Meuse est une région tempérée sous influence maritime qui se caractérise par des étés frais et humides et des hivers doux et pluvieux. De plus, la Mer du Nord toute proche provoque une inertie thermique qui limite les grands écarts de températures. ​

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Élément déterminant pour les climats tempérés, les vents dominants viennent du Sud-Ouest. Cependant, leur orientation ponctuelle peut se modifier et amener soit des masses d’air douces et humides (orientation S-O), soit des masses d’air plus fraîches et instables (orientation O-N). Les températures minimales absolues moyennes vont de -11°C à -19°C, les températures maximales absolues moyennes montent jusqu’à 30°C à 32°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août, le mois le plus froid est janvier.
S’agissant des précipitations: on observe en moyenne 200 jours par an. Le maximum de précipitations étant mesuré en Haute Belgique (sud du sillon Sambre et Meuse) avec 1 400 mm. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août en été́, et décembre et janvier en hiver.
D’un point de vue hydrographique, la zone est traversée par différents cours d’eau. Le bassin hydro-géographique de la Meuse est le plus important dans toute la partie méridionale du pays. Associée à la Sambre, la Meuse sépare la Wallonie en deux. On différencie en effet fréquemment le territoire situé au nord du sillon Sambre et Meuse de celui situé au sud de ce sillon.
La zone délimitée se caractérise par une grande hétérogénéité des types de sols et de roches. Cependant, on répertorie une majorité de sols à tendance limoneuse. Que ce soit des sols limoneux secs, humides ou sur argiles que l’on retrouve majoritairement au nord du sillon Sambre et Meuse ou les sols limoneux à charge caillouteuse (calcaire ou schiste) que l’on trouve au sud de ce même sillon.  Les sols limoneux sont en général bien drainés, sauf si la charge en argile est trop importante, et  ils présentent une bonne réserve en éléments nutritifs pour les plantes.
La vigne s’y plaît donc bien, mais a tendance à privilégier sa croissance végétative par rapport à la production de fruits. Les viticulteurs donc travaillent leurs vignes en conséquence. Actuellement, le savoir-faire des viticulteurs wallons est en pleine reconstruction. En effet, la zone délimitée a déjà été une région productrice de vin en particulier du IXe au  XVIe siècle avec une  apogée du XIIIe au XVIe siècle. Depuis les années 1960, la viticulture wallonne refait son apparition, principalement dans la région couverte par le bassin hydrographique de la Meuse, sous l’impulsion de passionnés, amateurs ou professionnels. À la recherche d’un ​« nouveau » savoir-faire adapté aux conditions pédoclimatiques de la Wallonie, ces pionniers se sont tournés vers l’Allemagne, la France et le Luxembourg pour se former et apprendre les techniques modernes de production de vin.

Photo
VIGNOBLE DES CÔTES DE MEUSE. SOURCE: http://www.vinsvignesvignerons.com/

DÉLIMITATION DE LA ZONE GÉOGRAPHIQUE

Pour avoir droit à l’appellation Côtes de Sambre et Meuse, les vins doivent être issus de vendanges récoltées exclusivement dans la zone correspondant au bassin hydrographique de la Meuse. Cette zone est définie de manière précise, détaillée et univoque par l’article D.7 du Code de l’Eau.
​Cette zone comprend les huit sous-bassins suivants : Meuse amont, Meuse aval, Sambre, Ourthe, Amblève, Semois-Chiers, Vesdre et Lesse.  Le vin produit dans les communes situées partiellement dans le bassin hydrographique de la Meuse doit provenir de parcelles situées totalement dans le bassin hydrographique de la Meuse. Les zones de chacune de ces communes appartenant au bassin hydrographique de la Meuse sont définies de manière précise, détaillée et univoque à l’article D.7 du Code de l’Eau.

LES COMMUNES AUTORISÉES

Photo
Photo
Photo

CÉPAGES

Seuls les cépages de la variétés Vitis vinifera sont autorisés et les cépages permis sont les suivants :

Photo

RENDEMENTS

Le rendement maximal autorisé est fixé à 65 hl par hectare. 

CARACTÉRISTIQUES ANALYTIQUES ET VITICOLES 

–  titre alcoométrique volumique naturel minimal : 8 % vol ;
–  titre alcoométrique volumique total et acquis maximal : 9 % ;
–  teneur en sucres totaux : ≤ 8 g/l ;
–  aciditéé totale : 4-7 g
– acidité volatile : ≤ 18 m éq/l pour les vins blancs et rosés, ≤ 20 méq/l pour les vins  rouges.
– anhydride sulfureux total : 150 mg/l pour les vins rouges, 200 mg/l pour les vins blancs et rosés 

La densité́ de plantation est adaptée en fonction du sol, de l’orientation des parcelles et des cépages plantés. L’écartement entre les lignes (ou rangs) doit être compris entre 1 et 2,5 m. L’écartement entre les pieds doit quant à lui être compris entre 0,9 et 1,3 m. Les méthodes de taille sont en Guyot simple ou double, ou la taille dite en « Cordeau de Royat » (Cordon de Royat).
L’espace inter-rang est généralement enherbé de façon naturelle ou avec un mélange de plantes adaptées. Ils sont entretenus par tonte régulière. Cet enherbement permet de préserver la vie organique du sol et de maintenir une interaction entre la vigne et la couverture végétale.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation: 13/03/2014