VELIKI PRESLAV (ВЕЛИКИ ПРЕСЛАВ)

CARTE: Jacqueline Uztarroz via NVWC via Caroline Gilby. The Wines of Bulgaria, Romania and Moldova.

L’APPELLATION

L’appellation Veliki Preslav   (Велики Преслав) ЗНП[1]est réservée au vin tranquille, blanc et rouge élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la partie sud-est de la plaine vallonnée du Danube dans la région de la mer Noire en Bulgarie.

[1] ЗНП= AOP

CLIMAT ET SOLS

Les vignobles de l’appellation se situent dans la partie sud-est de la plaine vallonnée du Danube, avec un climat continental tempéré caractéristique. La quantité de précipitations annuelles est en moyenne de 600 à 650 mm. La température totale pour la période avec des températures quotidiennes moyennes supérieures à 10 oС (avril-octobre) est de 3500 oC. La température quotidienne moyenne du mois le plus chaud est d’environ 21 oC. Les sols de la région sont principalement des sols gris de forêts, sablo-argileux, ainsi que des chernozems carbonatés, faibles et moyennement forts.

Les vins blancs sont volumineux et à la fois frais et souples, avec un bouquet développé d’arômes de fruits tropicaux mûrs avec des nuances florales.

Les collines du plateau de Shumen et les pentes des monts Preslav et Dragoevska, coupées par les rivières Kamchia et Vrana forment une vallée au climat spécifique, propice à la production de vins blancs volumineux et à la fois frais et souples, avec une bouquet développé de fruits tropicaux mûrs aux nuances florales et de vins rouges aux couleurs vives, arôme prononcé de fruits rouges, corps léger et élégant, acidité de fruits frais en bouche, dense et équilibré avec un bon potentiel de garde.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région de production de vin avec AOP « Veliki Preslav » est délimitée par : la ville de Veliki Preslav, le village d’Imrenchevo, le village de Dragoevo, le village de Stan, le village d’Osmar, le village de Troitsa, le village de Marash, le village de Voyvoda, le village de Kochovo, le quartier de Divdyadovo – Shumen, situé dans la région Shumen.

La forteresse de Preslav.Par Izvora — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10695066

CÉPAGE PRINCIPAL

RENDEMENTS

9 000 kg/ha hectare maximum

Le rendement maximum en vin de 100 kg de raisins est de :

– pour les vins rouges – 65 l ;

– par rose – 60 l.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Les mesures agro-techniques pour la culture du vignoble sont :

– formation – Pergola, Moser, double cordon à tige moyenne;

– taille – mixte et courte avec une charge allant jusqu’à 54 yeux par pied ;

– distances de plantation : – distance de 2,0 m à 3,4 m entre les rangs et de 1,0 à 1,5 m entre les pieds de vigne ;

– maximum jusqu’à 4 500 pieds par hectare.

L’indication sur l’étiquette d’une unité géographique plus petite (micro-quartier et massif) est autorisée, à condition que le vin soit produit à partir de raisins provenant entièrement de l’unité géographique ou du massif indiqué. (Art. 32 de l’Ordonnance sur l’appellation et la présentation commerciale des vins, spiritueux et produits du raisin et du vin).

Dernière modification du cahier des charges : le 28/10/2013