PARANÁ

La région viticole, qui porte le même nom que l’État se situe dans la partie sud-centrale du Brésil et la viticulture se concentre dans les districts de Colombo, São José dos Pinhais et Campo Largo.
C’est la région la plus septentrionale du sud du Brésil viticole et la dernière en date à avoir démontré un potentiel qualitatif.
Ce sont les émigrants italiens qui établirent la viticulture dans cette région fin du XIX° siècle. Ils avaient apporté avec eux des cépages Vitis vinifera mais les hydrides dominèrent très vite l’encépagement avec les cépages Isabel et Bordô. Mais, la viticulture périclita suite aux maladies cryptogamiques dans les années 1960 avant d’être réintroduite par des Brésiliens d’origine japonaise. C’est une région d’altitude qui se situe entre 500 mètres et 950 mètres d’altitude.
La région de Toledo à l’ouest est particulièrement intéressante avec ses vignobles situés à 200 mètres d’altitude et le cabernet sauvignon et le chardonnay donnent des bons résultats. Mais, globalement, c’est une région en déclin qui a perdu près de 1 000 hectares ces cinq dernières années.

Photo
SOURCE: tripadvisor.fr