ALTOS DE PINTO BANDEIRA

Toutes nos cartes sont conformes à la législation nationale et européenne

Pour acheter une carte sans droit d’auteur: nous contacter: chasseurdecrus@gmail.com

C’est en novembre 2022 que  le Brésil a accordé le statut Denominação de Origem (DO) à la région viticole Altos de Pinto Bandeira. Située dans les collines de l’État brésilien du Rio Grande do Sul, l’appellation. C’  est approuvée uniquement pour les vins mousseux. Après « Vale do Vinhedos »,   « Altos de Pinto Bandeira » devint la deuxième région viticole du Brésil à obtenir  cette qualification.

La DO Altos de Pinto Bandeira s’étend sur les municipalités de Pinto Bandeira, Farroupilha et Bento Gonçalves. Elle est située sur le 29e parallèle, un peu dans la zone nord/centre du Rio Grande do Sul (environ 115 miles/185 km à l’intérieur de la côte atlantique du Brésil et 250 miles/415 km au nord de la frontière avec l’Uruguay). Les vignobles sont situés sur des collines et les petites montagnes au sud du Rio das Antas (rivière Antas). L’altitude – moyenne de 632 mètres ( 2 075 pieds) ce qui  permet beaucoup d’ensoleillement tout en gardant le climat un peu plus frais compte tenu de la latitude.

Les vins effervescents de la DO Altos de Pinto Bandeira doivent être élaborés selon la méthode traditionnelle (nécessitant une seconde fermentation en bouteille suivie d’un élevage sur lie). Seuls trois cépages – chardonnay, pinot noir et graševina ( welschriesling) sont autorisés.

Le vin mousseux est produit dans l’État du Rio Grande do Sul depuis le début des années 1900. La région a récemment connu une reconnaissance et des investissements internationaux, notamment le domaine Moët & Chandon Brésil, créé en 1973. Une gamme de vins (mousseux et autres) est produite dans la région ; cependant, seuls quatre établissements vinicoles sont actuellement autorisés à utiliser le label Altos de Pinto Bandeira DO pour les vins mousseux de méthode traditionnelle : Família Geisse, Vinícola Aurora, Vinícola Don Giovanni et Vinícola Valmarino.

Photo
Photo