MONTE BELO IP

En 2003, un groupe de vignerons a créé l’Association des vignerons de Monte Belo do Sul (Aprobelo) pour stimuler et promouvoir la production des vins de la région où près de 40% de la superficie est cultivée en vignes.Monte Belo do Sul est la municipalité avec la plus forte production de raisins par habitant pour la production de vins fins (Vitis vinifera) en Amérique latine, avec 16 tonnes par habitant / an. Les vignobles  se situent à une altitude qui varie entre 450 et 800 mètres.  L’Appellation d’Origine (IP) Monte Belo a le grand avantage d’être exclusivement constituée de petits domaines viticoles familiaux. L’aire géographique délimitée est de 56,09 km2, distribuée entre les municipalités de Monte Belo do Sul ( 80% de la superficie), Bento Gonçalves et Santa Tereza.

RÈGLEMENTATION DE L’IP

  • La zone délimitée de d’IP Monte Belo a une superficie totale de 56,09 km², dont 80% dans la municipalité de Monte Belo do Sul et le reste dans les municipalités de Bento Gonçalves et Santa Tereza.
  • Il y a plus de 600 domaines viticoles dans la zone définie, formant une véritable mosaïque de vignobles qui occupent 37% de la superficie, avec une forte concentration de raisins de cuve de qualité. La zone délimitée est située près de la rivière Antas et a, dans ses environs, une ceinture verte formée de forêts indigènes à forte déclivité. La région est proche de Rio das Antas, avec une altitude moyenne de 485 m (minimum 349 m).
  • 100% des raisins utilisés en vinification sont produits dans la zone définie.
  • Les vignobles sont soumis à des limitations de rendements et des contrôles de maturité des raisins pour une meilleure qualité des vins.
  • Les vins mousseux fins blancs et rosés ont une composition exclusive de la région: minimum 40% riesling italico et 30% pinot noir (maximum 30% chardonnay et 10% prosecco (glera). Avec un minimum de neuf mois d’élevage sur lies.
  • Le muscat mousseux, blanc ou rose est élaboré avec au moins 70% de raisins de muscat. Les variétés autorisées sont: moscato branco, moscato giallo, moscato de alexandria, moscato d’ Hamburg, malvasia bianca, malvasia di candia.
  • Les vins rouges doivent être secs et les cépages autorisés sont le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le tannat qui doivent avoir un minimum de 85% dans le vin. L’assemblage des vins rouges doit comprendre 40% de merlot avec au maximum 40% de cabernet sauvignon, 30% de cabernet franc et 15% de tannat, egiodola ou alicante bouschet.
  • Les vins de cépages blancs doivent être secs et sont issus du riesling italico ou du chardonnay qui doivent constituer au moins 85% de ces cépages. Les blancs d’assemblage doivent contenir au moins 60% de riesling italico et 20% de chardonnay.
  • La levure Saccharomyces cerevisiae 24MB-CM06, sélectionnée dans la région même, confère une identité sensorielle différenciée aux vins de IP.
  • Les vins ne sont autorisés à la commercialisation qu’après avoir été soumis aux contrôles du Conseil de Régulation de la Propriété Intellectuelle, garantissant le respect des exigences fixées dans le règlement de l’IP. Pour être mis sur le marché, tous les vins doivent être agréés lors d’une dégustation effectuée à l’aveugle.
  • Chaque bouteille de vin d’IP Monte Belo a un sceau de contrôle numéroté, ce qui permet au consommateur de l’identifier et de permettre la traçabilité du produit.
Photo
Photo