VALE DO SÃO FRANCISCO

La région viticole se situe à une latitude qui varie entre les 8° et 9° de latitude sud, elle s’étend sur deux États, Bahia et Pernambuco. Son encépagement est de 12 545 hectares (31 000 acres) dont 11 980 hectares (29 600 acres) sont des lambrusques destinées au raisin de table et aux vins d’entrée de gamme.
Le climat est chaud sans pluie mais humide et semi-aride avec 400 mm de pluie par an. L’irrigation est essentielle et l’eau est abondante grâce à la proximité du Rio São Francisco. Les vignobles sont tous situés le long fleuve et les plantations datent de 1986 quand le domaine Vitivinícola Santa Maria planta les premières vignes.
La capacité de production est déterminée par la gestion de la plante et non par la météo. Chaque plante génère deux récoltes en cycles de 120 à 130 jours. Avec un programme de planification précis, il est possible de vendanger tout au long de l’année. La période de repos des vignes est induite par une irrigation artificielle pulsée (avec de l’eau contenant des hormones naturelles) couplée à une taille très courte et elle dure 30 à 60 jours.
Le sol, alimenté en eau par le fleuve São Francisco, présente d’importants dépôts de sédiments rocheux. Le fort ensoleillement produit des raisins à forte teneur en sucre qui donne des vins très fruités, des rouges corsés et des muscats aromatiques. Il y a une dizaine de domaines dans la région dont deux seulement produisent des vins intéressants.

70% des plantations sont en muscat avec lequel on élaboré des mousseux doux. On trouve aussi du cabernet sauvignon et de la syrah, de la grenache et les mousseux blancs secs sont élaborés avec le chenin blanc, le verdejo, le sauvignon blanc avec la méthode charmat.

Photo
SOURCE: flickr.com