BRITISH COLOMBIA GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La Colombie-Britannique compte 929 vignobles et plus de 350 établissements vinicoles agréés. Il y a 4 130 hectares de vignes cultivées pour les raisins de cuve. Plus de 60 cépages sont produits dans la province, dont le merlot, le pinot gris, le pinot noir, le chardonnay, le cabernet sauvignon, le gewürztraminer, le cabernet franc, la syrah, le riesling et le sauvignon blanc.
La région produit 51% de vins blancs et 49% de vins rouges. En 2016, les exportations vers 17 pays ont atteint 9,7 millions de dollars. Les principaux marchés internationaux de la Colombie-Britannique en 2016 étaient la Chine (54%), Taïwan (23%) et les États-Unis (11%). L’industrie vinicole de la Colombie-Britannique emploie environ 12 000 personnes et a un impact économique annuel de 2,8 milliards de dollars sur l’économie de la province.

Photo
LE PARLEMENT DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE. SOURCE: Ryan Bushby. Wikipedia.org

Il existe 14 Geographical Indications (GIs), aussi appelé Designated Viticultural Area (DVAs) ou Appellation, en Colombie-Britannique. La province elle-même est une GI statutaire. Les GIs ratifiées par les autorités sont : Fraser Valley, Okanagan Valley qui possède quatre sous-Gis, (Golden Mile Bench, Okanagan Falls, Skaha Bench et Naramata Bench ), Gulf Islands, Kootenays, Lillooet, Similkameen Valley, Thompson Valley et Vancouver Island

Photo
VANCOUVER ISLAND. SOURCE:pixabay.com

Les deux plus importantes en termes de production sont la vallée de l’Okanagan et la vallée de la Similkameen qui sont situées du côté est de la chaîne de montagnes côtières. Du côté ouest de cette chaîne, sur la côte du Pacifique et près de Vancouver, se trouve l’appellation Fraser Valley.
Les deux autres appellations sont l’île de Vancouver, une grande île séparée du continent par le détroit de Georgie, qui a une largeur de 20 à 60 kilomètres, et les îles Gulf, petites îles du détroit de Georgie, près de l’île de Vancouver.
La vallée de l’Okanagan produit 84% du vin de la province et la deuxième plus importante vallée productrice, Similkameen Valley, ne produit que 6%, ce qui laisse les autres appellations (plus les caves dispersées en dehors des appellations officielles) collectivement responsables de 10% pour cent du vin de la Colombie-Britannique.
La vallée de l’Okanagan est la seule appellation de la Colombie-Britannique à avoir des sous-appellations. En 2015, Golden Mile, dans le sud de la vallée, est devenue une sous-appellation alors que le 27 juillet , 2018, c’était le tour d’Okanagan Fall. Le 13 mai 2019, Naramata Bench et Skaha Bench furent approuvées comme nouvelles sous-appellations de l’Okanagan Valley portant ainsi à quatre le nombre des sous-appellation de la vallée. À la même date 3 nouvelles Geographical Indications étaient approuvées: Shuswap, Lillooet, Thompson Valley et Kootenays.

Photo
OKANAGAN VALLEY. SOURCE: needpix.com

With British Columbia needing wine grapes, Washington offers assistance By Sean P. Sullivan|March 22nd, 2024