FRASER VALLEY IG / GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La vallée du Fraser est une région viticole du sud-ouest de la Colombie-Britannique, à environ 70 miles (110 km) à l’est de Vancouver. Cette DVA (Designated Wine Area) suit le chemin du fleuve Fraser de la ville de Hope jusqu’à ce qu’il se jette dans l’océan Pacifique.
La vallée du Fraser est l’une des régions les plus productives sur le plan agricole de la Colombie-Britannique, représentant plus de la moitié de la production agricole de la province. Cela est peut-être dû à la proximité de la région de Vancouver, mais c’est plus probablement le résultat de la composition des sols alluviaux richement fertiles présents dans toute la vallée. En général, les sols très fertiles ne sont pas associés à une viticulture de qualité puisqu’ils favorisent la croissance de la végétation feuillue plutôt que la production des grains de raisin. Cependant, les vignobles ont été plantés sur des sites adaptés à la viticulture en altitude où les sols sont bien drainants et favorisent une pénétration profonde des racines ce qui donne des arômes plus concentrés dans les raisins.

Photo
SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com via://winebc.com/

La vallée est plus fraîche que sa voisine intérieure, la célèbre vallée de l’Okanagan, et elle jouit d’un climat côtier avec des brises de la côte du Pacifique qui prolongent la saison de croissance. Le fleuve Fraser est une bonne source naturelle d’eau douce, mais les mois d’été de juillet et août peuvent être très secs et l’irrigation est nécessaire pour les vignobles situés plus à l’intérieur des terres. Si sa proximité avec l’océan la protège des gels du printemps et de l’automne, son climat océanique et sa pluviométrie plus importantes rendent la région plus vulnérable aux maladies cryptogamiques.
Une large gamme de style de vins est élaborée dans la vallée de Fraser, des vins de table secs aux vins mousseux et même du vin de glace. Les variétés de climats frais telles que le chardonnay, le Bacchus et le pinot noir sont les plus adaptées à la région mais il y a aussi quelques plantations de merlot et de cabernet sauvignon. En plus des cépages vitis vinifera, on trouve des hybrides résistant au froid tel que le maréchal Foch. Le premier domaine à s’installer dans la région fut Chaberton en 1991. L’encépagement couvre 80 hectares (200 acres) et abrite 20 domaines.