Les Gulf Islands ( Les îles du golfe) sont un archipel du détroit de Georgie sur la côte ouest du Canada. Elles s’allongent sur environ 160 kilomètres à travers le détroit. Il y en a environ une centaine, toutes ne soient pas habitées et seulement une poignée d’îles abritent des établissements vinicoles. Elles se trouvent le long de la côte sud-est de l’île de Vancouver, et les importants massifs montagneux protègent la région des influences les plus néfastes de l’océan Pacifique. La plupart d’entre elles bénéficient de l’effet de l’ombre pluviométrique des massifs de «Vancouver Island Ranges» et ont de faibles niveaux de précipitations annuelles. L’influence modératrice des eaux du détroit de Georgie signifie que le climat général ici est considérablement plus doux que dans la plupart des autres régions viticoles du Canada et que la saison de croissance est par conséquent plus longue.
La plupart des vignobles des îles sont situés sur des pentes abruptes, car les îles elles-mêmes sont assez accidentées et montagneuses. Les sols sablo-limoneux avec quelques dépôts calcaires sont bien adaptés la culture de la vigne et bien drainants mais la viticulture dépend fortement de l’irrigation pendant la saison de croissance.
La plupart des régions viticoles sont situés sur les îles de Saturna, Salt Springs, Pender et Thetis. Les îles Hornby et Quadra du nord de l’archipel ont un climat plus frais et plus pluvieux que les îles du sud. Les premiers vignobles ont été créés sur l’île Saturna, avec le domaine éponyme, en 1995. L’encépagement est de 38 hectares ( 94 acres) et la région compte 7 domaines viticoles.
Le pinot noir et le chardonnay sont les principaux cépages mais on y trouve aussi du pinot gris, du gewurztraminer et du riesling.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.