OKANAGAN VALLEY IG

Les régions principale de la Colombie Britannique

La vallée de l’Okanagan, la principale appellation viticole de la Colombie-Britannique et qui abrite la plupart des vignobles de la Province, s’étend au nord à environ 150 kilomètres de la frontière américaine. De nombreuses zones viticoles de l’appellation sont influencées par l’eau, en particulier le lac Okanagan, un lac long et profond qui ne gèle jamais et agit comme régulateur thermique pour les vignobles dont la plupart sont situés près du lac.
Des vignobles ont été plantés des deux côtés du lac, mais ceux du côté est sont exposés à la chaleur du soleil de fin d’après-midi et jusque dans de soirée en été. D’autres plans d’eau, plus petits, influencent également les conditions de croissance dans les vignobles qui les bordent. Dans le sud de la vallée de l’Okanagan, le lac Skaha, le lac Vaseux et le lac Osoyoos dans la région la plus au sud. La vallée de l’Okanagan se trouve à l’est de la haute chaîne de montagnes côtières qui a une influence importante sur le climat de la vallée car elle crée une ombre pluviométrique. Alors que Vancouver, sur la côte, est une ville réputée pluvieuse, les régions viticoles de l’autre côté des montagnes sont généralement sèches.

En marron:les Geographical Indication de l’Okanagan Valley GI

Photo
SOURCE: http://www.bcvqa.ca/

Elles sont si sèches que le sud de la vallée de l’Okanagan comprend la seule région désertique du Canada. Les précipitations annuelles dans le sud de l’appellation d’Okanagan sont de 318 millimètres, tandis qu’à Kelowna, à 100 kilomètres au nord sur le lac Okanagan, les précipitations annuelles sont de 415 millimètres. Vancouver, en revanche, reçoit 1 460 millimètres de pluie par an, trois à quatre fois plus. Mais cela n’est rien comparé aux 2 000 millimètres reçus par certaines régions viticoles de l’île de Vancouver. Le débourrement de la vigne a tendance à se produire plus tard dans la vallée de l’Okanagan que dans certaines autres régions, mais le soleil et la chaleur intenses permettent aux vignes de rattraper le retard de maturation, de sorte que la récolte a généralement lieu en même temps, en septembre et octobre. Globalement, les heures d’ensoleillement relativement élevées de la vallée de l’Okanagan, combinées avec de faibles niveaux de précipitations, rendent l’appellation appropriée pour une viticulture durable, et souvent biologique. Dans le même temps, les températures peuvent osciller largement pendant la journée et les amplitudes entre le jour et la nuit sont suffisamment importantes pour conserver l’acidité dans les raisins.
Le premier domaine de la vallée, Calona, fut établi en 1932 et la région viticole s’étend sur 3 575 hectares (8830 acres) et comprend 185 domaines.
Les principaux cépages plantés sont: merlot, pinot gris, pinot noir, chardonnay, cabernet sauvignon, gewürztraminer, cabernet franc, syrah , riesling et sauvignon blanc.

Photo
KELOWNA VINEYARDS VUE DU LAC D’ OKANAGAN. SOURCE: Stuart – Flickr: Kelowna Vineyards from the Okanagan Lake, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12455241

The Okanagan Wine Region Is in Trouble—Can It Survive?

BY KATE DINGWALL THE WINE ENTHUSIAST-January 2023

Bad news from the Okanagan and other regions in BC, Canada: no grapes to be harvested in 2024. Jamie Goode. https://wineanorak.com/