
OKANAGAN FALLS GI

Okanagan Falls est une sous-appellation du centre de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Située entre les villes de Penticton et Oliver sur les bords sud du lac Skaha, elle constitue la partie la plus étroite de la vallée de l’Okanagan et elle abrite certains des vignobles les plus élevés de la région.
Elle fait la transition climatique entre le climat semi-aride du sud de la vallée de l’Okanagan et celui plus frais du nord.
Les vignobles d’Okanagan Falls se dressent au-dessus du fond de la vallée sur une série de pentes qui sont orientées dans toutes sortes de directions imaginables. Cela permet d’obtenir une gamme de microclimats très variés et le mariage des cépages aux terroirs est très important. Dans cette zone de climat, le gewurztraminer peut être planté à côté du pinot noir, et le cabernet sauvignon à côté du riesling.
Les brises rafraîchissantes des lacs et l’air froid des montagnes environnantes se combinent pour créer une variation diurne et nocturne de température plus élevée pendant la saison de croissance que dans les autres parties de la vallée de l’Okanagan. Cela ralentit le processus de maturation, assurant aux raisins et aux vins un bon équilibre, Les sols pentus d’Okanagan Falls ont un excellent drainage et sont d’anciennes moraines glacières mélangées à des argiles et du sable qui diminuent la vigueur et le rendement de la vigne . Les expositions variés, avec quelques vignobles sur des pentes en terrasses.
Le climat de la vallée de l’Okanagan est unique. Les températures diurnes peuvent atteindre 40 °C (104 oF), mais les nuits fraîches permettent aux raisins de conserver leur acidité naturelle, une caractéristique distinctive du vin de la Colombie-Britannique. Plus chaude et plus aride que la vallée de Napa, la vallée de l’Okanagan bénéficie de près de deux heures de soleil de plus par jour pendant la haute saison de croissance. la région enregistre en moyenne de 1 400 degrés-jours de croissance.


Les viticulteurs sont en mesure de contrôler l’apport d’eau des vignes grâce à une utilisation prudente de l’irrigation avec l’eau qui provient des lacs de la région. Les anciennes chutes d’Okanagan qui ont donné le nom à la région n’existent plus car elles ont été détruites par la création de dérivations dans les années 1950 pour contrôler les débits en aval. La région abrite un secteur agricole florissant depuis les années 1920, principalement basé sur des vergers. Cependant, comme dans l’appellation voisine de Naramata Bench, ces vergers sont lentement remplacés par des vignobles à mesure que l’intérêt extérieur pour la région augmente.
La région produit une large gamme de styles de vins qui va des blancs aromatiques à base de riesling et de gewürztraminer aux assemblages bordelais à base de cabernet sauvignon et merlot. On trouve aussi du pinot noir et du pinot gris.
Le premier domaine de la région, Hawthorne Fall fut créé en 1986 et il y a aujourd’hui 220 hectares (539 acres) de vignes que se partagent 12 domaines.
La vallée de l’Okanagan compte onze sous-régions officielles IG / DAV, chacune avec des conditions de sol et de climat distinctes comme suit:


