SKAHA BENCH GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Skaha Bench est l’une des 2 dernières sous-appellations de la vallée d’Okanagan à avoir été ratifiées avec Naramata Bench en mai 2019.
Elle couvre un tronçon de 10 kilomètres de la périphérie de Penticton et le long de la rive est du lac Skaha dans une direction nord-sud sur une superficie d’un peu moins de 365 hectares. En 2016, la zone délimitée contenait environ 75 ha de vignobles, répartis également entre les parties nord et sud de la sous-IG. Le sous-appellation est composée d’une seule terrasse glacio-lacustre vieille du Pléistocène supérieur (banc). L’origine de la terrasse et la nature de sa surface sont liées à la période glaciaire en particulier pendant la déglaciation lorsque le lac de Penticton existait il y a environ 12 000 à 10 000 ans au fond de la vallée de l’Okanagan, y compris dans la zone actuellement le long du côté est du lac Skaha.

Photo
https://winebc.com/

Les sols non consolidés qui sous-tendent la terrasse sont pour la plupart constitués de limon et de sable fin sans teneur significative en pierre. Le sol le plus commun de l’appellation est connue sous le nom d’Olhausen. La surface de ce sol est recouverte d’une couche éolienne (soufflée par le vent) d’environ 10 à 50 cm d’épaisseur recouvrant les limons et argiles glacio-lacustres. Bien que la série de sols d’Olhausen ait été cartographiée dans tout le sud de l’Okanagan en tant que composante mineure, le long du banc de Skaha c’est le sol dominant. Les sols d’Olhausen sont un attribut unique de cette sous-GI.
Les températures de Skaha se situent entre celles de Summerland au nord et d’Osoyoos au sud. Pendant la saison de croissance, les températures quotidiennes moyennes de l’air ont tendance à être légèrement plus chaudes sur la terrasse en raison de l’altitude légèrement plus élevée de celle-ci par rapport au fond de la vallée. Les pentes orientées vers l’ouest des sites viticoles de Skaha Bench ont un excellent drainage de l’air qui est facilité par les ravins qui dissèquent la topographie ondulée et fournissent des voies par lesquelles l’air froid s’écoule vers la rive du lac.
La chaleur abondante de la saison de croissance, la longue période sans gel et les conditions méso-climatiques variées de la sous-appellation permettent la culture de cépages nobles au nombre desquels on trouve le chardonnay (17% du vignoble), le merlot et le pinot gris (12%) et le pinot noir et le pinot blanc (10%).