SHUSWAP GI

SOURCE: J. Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La région de Shuswap est située au nord de la vallée de l’Okanagan. On y produit des vins depuis 1997, principalement des variétés de climat frais car il s’agit de l’une des régions viticoles les plus septentrionales d’Amérique du Nord.
Le lac Shuswap est la caractéristique dominante de la région, étalant ses quatre longs bras entre des collines couvertes de végétation à feuillage persistant. Chaque vignoble possède son propre microclimat, conférant un caractère particulier aux vins et l’on y trouve des blancs aromatiques croquants aussi bien que des rouges corsés.
Les étés sont généralement chauds et secs, avec de longues journées ensoleillées. Les nuits sont fraîches et aident à préserver les saveurs des raisins.

Photo
https://winebc.com/

Les hivers sont plus humides que dans les régions viticoles du sud, avec la plupart de l’humidité tombant sous forme de neige. Les besoins en irrigation sont donc minimes et certains vignobles ne sont pas irrigués du tout.
Les cépages principaux cultivés sont : Ortega, siegerebe, madeleine angevine, gewurztraminer, pinot gris, pinot noir et maréchal Foch.
Le premier domaine, Larch Hills Winery fut établi en 1997. L’encépagement de la région est aujourd’hui de 41 hectares (101 acres) et on recense 10 domaines.

Photo
SOURCE: https://www.shuswapwineries.ca