SIMILKAMEEN VALLEY IG / GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La vallée de Similkameen se trouve juste au-dessus des montagnes côtières de la vallée de l’Okanagan, juste à l’ouest de la ville d’Osoyoos, mais plutôt que de s’étendre du nord au sud, elle se situe principalement d’est en ouest, ce qui permet l’implantation de vignobles orientés sud, ou sud-ouest comme sur la terrasse de Cawston. D’autres vignobles sont situés sur des pentes inférieures plus proches de la rivière Similkameen. Il y a quelque chose de dramatique dans les falaises abruptes, accidentées et rocheuses et dans la façon dont elles entourent étroitement la vallée.
Les sols ont été déposés par le retrait des glaciers, des eaux de fonte, des inondations et des ruisseaux. Ils sont principalement constitués de gravier et ont été formés par des écoulements fluviaux, et de nombreux vignobles ont des pierres à la surface. Les sols ont tendance à être riches en carbonate de calcium et en dérivés du calcaire, du schiste ou du granite qui donne de la minéralité aux vins.

Photo
https://winebc.com/

Le climat de la vallée de Similkameen est similaire à celui du sud de la vallée de l’Okanagan, il est chaud et sec pendant la saison de croissance mais les nuits sont fraîches car les vignobles sont situés entre 400 et 480 mètres d’altitude, de plus les températures peuvent descendre jusqu’ à 10°C la nuit, soit une amplitude qui peut parfois atteindre 30°C. Le cycle végétatif de la vigne peut ainsi continuer à fonctionner normalement en dépit de la chaleur de la journée avec des températures qui peuvent atteindre 40° C.
Un vent puissant balaie souvent la vallée. À l’instar d’autres vents viticoles du monde comme le «Mistral» en France et la «Tramontana» en Italie, le vent Similkameen (encore sans nom officiel) a un impact important sur la région viticole et arboricole. Le long de la vallée il tempèreles journées chaudes d’été et il réduit aussi les incidences de maladies cryptogamiques. Cette région est considérée comme la «capitale biologique du Canada» en effet plus de 40% des cultures le sont.
La rivière Similkameen est aussi un élément vital de la vallée. Elle s’écoule sur 197 km (122 mi) du haut des montagnes à l’ouest et elle serpente vers l’est en traversant la frontière des États-Unis juste au sud de Cawston et elle joue le rôle de régulateur thermique.
Les principaux cépages plantés sont le chardonnay et le riesling ainsi que des variétés à maturation plus tardive comme le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon et la syrah. Le premier vignoble, Keremeos, fut planté en 1986 et la région s’étend aujourd’hui sur 266 hectares de vignes (657 acres) et abrite 15 domaines viticoles.