COWICHAN VALLEY GI

Les principale régions viticoles de la Colombie Britannique

La GI se situe près du lac Cowichan

Le sous-GI de Cowichan Valley est une zone d’environ 350 km2 qui s’étend de la côte entre Maple Bay et Mill Bay à l’est jusqu’au lac Cowichan à l’ouest et de la limite du bassin versant de l’estuaire Cowichan au nord à Cobble Hill au sud. Le paysage de la vallée de Cowichan s’est formé à la suite des avancées et retraites glaciaires du Pléistocène, des changements du niveau de la mer et des processus d’érosion plus récents. Les dépôts superficiels de sols labourés, les sables et graviers fluvioglaciaires, les argiles marines limoneuses et les plaines inondables récentes fournissent les matériaux de base sur lesquels les sols de la vallée sont formés. Les vignobles sont situés sur différents types de sols qui sont généralement de nature acide et de minéralogie mixte. Lorsqu’ils sont cultivés, ils fournissent un milieu de culture approprié pour les vignes de raisons de cuve.
La vallée de Cowichan est une région viticole au climat frais. La vallée a un climat méditerranéen avec des hivers frais et humides et des étés chauds et secs. Une forte influence maritime modère la variation saisonnière des températures, contrairement aux conditions plus continentales dans les principales régions viticoles de l’intérieur sud de la Colombie-Britannique. La température moyenne estivale maximale dans la vallée de Cowichan est de 25 °C. Historiquement, moins de 10 jours par an ont connu des températures supérieures à 30 ° C. Historiquement, la région a reçu entre 900 et 1000 degrés-jours de croissance (DJC) de chaleur entre le 1er avril et le 31 octobre, la période saisonnière d’accumulation utilisée en viticulture.

Photo

Les cépages Vitis vinifera les plus appropriés pour la vallée de Cowichan sont actuellement ceux qui nécessitent 1000 DJC pour mûrir, bien que le réchauffement climatique futur puisse changer la donne. Les principaux cépages cultivés sont le pinot noir et le pinot gris qui produisent des vins mousseux et de table de qualité supérieure. La saison de croissance fraîche est particulièrement bien adaptée à la production de cépages aromatiques blancs classiques de Vitis vinifera tels que le gewurztraminer, l’Ortega et le Bacchus. Des cépages développés par Valentin Blattner sont également cultivés, notamment Petite Milo, Cabernet Foch et Cabernet Libre. Ces cultivars fonctionnent assez bien dans le climat frais et humide de la vallée de Cowichan.
La production commerciale de raisins de cuve remonte au début des années 90 dans la vallée et aujourd’hui, on estime que 60 à 70 ha (150 à 175 acres) de vignes sont cultivés. La plupart des vignobles sont relativement petits, le plus grand étant Averill Creek couvre 12 ha (30 acres). La taille moyenne des vignobles (domaines) associés à un chai de vinification est d’environ 4 ha (10 acres). Avec plus d’une douzaine d’établissements vinicoles, la vallée de Cowichan s’est imposée comme le cœur de la production de vin de l’île de Vancouver.
La vallée de Cowichan a été nommée en l’honneur de la tribu des Premières nations Cowichan (Qu’wutsun) de l’île de Vancouver. Il y a plus de 3 800 membres inscrits de la tribu Cowichan vivant sur l’île de Vancouver.

Photo
ROCKY CREEK WINERY. SOURCE: tripAdvisor.com