SOUTH ISLANDS GI /PELEE ISLAND IG

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Étrangement, cette appellation est classée comme une Indication Géographique par l’Union Européenne sous le nom de Pellee Island et comme une Geographical Indication dans le système des appellations canadien sous le nom de South Islands.

L’île Pelée est une île située dans la moitié ouest du lac Érié. Elle est reliée au continent canadien et américain par un service de traversier (bac). Avec ses 42 km2 (16 miles carrés), l’île Pelée est la plus grande île du lac Érié et le point peuplé le plus au sud du Canada.

En raison de son emplacement au sud et de l’effet modérateur du lac Érié, elle a un climat légèrement plus doux que les régions intérieures. En fait, son climat est l’un des plus doux au Canada, et l’île est utilisée pour les vignobles et l’élaboration de vin depuis 1866, bien que la fabrication de vin local se soit éteinte au début du XXe siècle et ait été redémarrée dans les années 1980 par la Pelee Island Winery.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

La topographie de la sous-appellation des îles du Sud est simple mais idéale pour assurer une exposition au soleil et une maturation uniformes. Le point culminant est à seulement 12 mètres au-dessus du lac à une altitude d’environ 174 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette sous-appellation a une composition du sol très semblable à celle du continent du sud-ouest de l’Ontario, un loam sableux et de l’argile sur un substrat rocheux calcaire. Les sols n’ont ici qu’un drainage modéré en raison du substrat rocheux sous-jacent, mais s’assèchent plus tard dans la saison, car des conditions sèches prévalent souvent plus tard dans la saison. La majorité des vignobles sont plantés dans la partie sud-ouest et au centre de l’île principale, où les sols sont les plus profonds et permettent aux systèmes racinaires de bien se fixer. Une gestion rigoureuse des sols, à l’aide de canaux de drainage et de digues de protection, a permis une l’existence d’une viticulture viable.

[1] Un sol avec des proportions à peu près égales de sable, de limon et d’argile.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

D’un point de vue climatique, les îles du Sud ont été caractérisées comme continentales humides, avec des étés chauds et des hivers frais. Étant le moins profond des Grands Lacs, le lac Érié se réchauffe rapidement et a la température de surface la plus chaude des cinq lacs. Cela réchauffe les îles au printemps, en été et en automne, et contribue à une saison de croissance exceptionnellement longue, parfois trente jours de plus que sur le continent. Cela fait des îles du Sud de l’Ontario le meilleur endroit pour les raisins de longue saison à maturation tardive. La température moyenne en juillet est de 23°2 C et la pluviométrie de 568 mm pendant la période de croissance.
Les principaux cépages sont: cabernet franc, pinot noir, chardonnay que transforme un seul domaine qui produit 8278 caisses de 12 bouteilles par an et dont 4 vins sont certifiés VAQ.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Photo