NIAGARA PENINSULA IG / GI

La péninsule du Niagara et ses sous-appellations

Screenshot

NB : Niagara Escarpement GI et Niagara On-the-Lake GI qui ont des sous-appellations n’apparaissent pas sur cette carte officielle.

Bordée par le lac Ontario au nord, la rivière Niagara à l’est et la rivière Welland et Hamilton au sud et à l’ouest, la péninsule du Niagara est la zone viticole la plus grande et la plus diversifiée du Canada. La péninsule du Niagara peut être divisée en trois vastes zones physiographiques: la plaine du lac Iroquois; l’escarpement du Niagara ( les terrasses) et la plaine argileuse d’Haldimand.
Au cours des 200 000 dernières années, la péninsule du Niagara a connu plusieurs événements glaciaires et interglaciaires qui ont érodé et façonné les couches de roches sédimentaires et les anciennes structures de l’escarpement du Niagara. Cette longue histoire glaciaire dans la région a également cédé la place à des compositions de sols complexes dans la zone située entre l’escarpement et le lac Ontario, où d’épaisses couches d’argile sont imprégnées de limons et de sable.
La péninsule du Niagara est une appellation de climat frais idéalement située à la latitude de 43° nord, avec des amplitudes relativement élevées de température entre le jour et la nuit et un ensoleillement important pendant la saison de maturation des raisins.

Photo
L’ESCARPEMENT DU NIAGARA EN ROUGE: SOURCE:Wikipedia.org

La circulation constante des brises entre le lac Ontario et l’escarpement du Niagara modère sensiblement les températures saisonnières dans l’appellation. En automne, les brises sur les eaux du lac chauffées en été font monter la température des terres et empêchent l’air froid de s’installer dans les régions basses et prolongent la durée de maturation jusqu’à l’automne. Au printemps, les brises du lac, refroidi par l’hiver, ralentissent le réchauffement printanier, freinant le développement des bourgeons jusqu’à ce que le danger des gelées printanières tardives soit passé garantissant ainsi un début de saison uniforme. Ces effets lacustres varient considérablement en fonction de la distance par rapport à la rive du lac et de la topographie, ce qui donne lieu à des distinctions de saveur remarquables entre les raisins des sous-appellations riveraines et ceux des autres terroirs.

C’est essentiellement sur la base de ces divisions géographiques topographiques, climatiques et des sols que les différentes sous-appellation de l’Ontario ont été créées et on en dénombre 16 (l’Ontario est aussi une GI, mais statutaire au titre de la propriété intellectuelle en tant que province). La température moyenne en juillet est de 22°C (76,1 oF) avec une quantité des précipitations pendant la période de maturation de 545 mm (21,5 po). La région enregistre 1 590 Degré-Jour-Croissance (DJC). On recense 100 domaines viticoles qui produisent un plus plus de 1 000 000 caisses de 9 litres et 1 364 vins approuvés par le programme VQA (2024).L’encépagement est de 5 504 hectares (13 600 acres) en 2024.

Les cépages sont en majorité des Vitis vinifera mais il existe aussi quelques hybrides blancs et rouges. Les principaux cépages sont pour les rouges: cabernet franc, merlot, pinot noir, gamay noir, cabernet sauvignon, syrah, marechal Foch, Baco noir, petit verdot, malbec et Zweigelt. Pour les blancs: riesling, chardonnay, pinot gris, gewürztraminer, viognier, sauvignon blanc, sémillon, vidal, kerner, muscat ottonel.

Photo
VIGNE DE MARÉCHAL FOCH. SOURCE: @James Ellison. flickr.com