CREEK SHORE GI

La topographie peu accidentée de cette zone diminue progressivement en altitude vers le nord jusqu’au lac,  ce qui assure un bon drainage du ruissellement printanier des cours d’eau qui marquent le paysage. En été et en hiver, l’influence modératrice des vents qui traversent le lac Ontario atteint la limite sud de l’appellation au pied de l’escarpement du Niagara. Les criques sinueuses offrent un certain relief dans la topographie et de courtes pentes dans toutes les directions. Le lac Ontario et les plans d’eau plus petits et profonds de la région, comme l’étang Martindale, l’étang Sixteen Mile et le port Jordan, restent généralement frais et calmes pendant l’été, et la chaleur stockée tempère les températures dans toute l’appellation.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

La plaine du lac Iroquois a une histoire sédimentaire complexe et les sols de surface et de sous-surface de cette appellation présentent une grande diversité sur de courtes distances. Ces sols sédimentaires, déposés par l’activité des glaciers, des lacs et des ruisseaux anciens sont déposés sur la formation de schiste de Queenston. Les nombreux cours d’eau qui traversent cette sous appellation ont produit un paysage très sculpté, avec des sols plus légers et bien drainants, parfaits pour la viticulture, répartis en plusieurs bandes longues et étroites orientées nord-sud dans la direction générale du courant. Entrecoupées de plusieurs parcelles de sols limoneux qui sont épaisses et poreuses et qui permettent une pénétration profonde des racines de la vigne. Dans le sud, où se concentre la majorité de la viticulture, les sols présentent les couleurs éclatantes avec ses argiles rouges, jaunes olive.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

L’ensemble de l’appellation se trouve à moins de 5 kilomètres du lac Ontario et de ses eaux qui tempèrent les journées chaudes de la saison de maturation et empêchent un refroidissement soudain. L’appellation se réchauffe lentement en avril et en mai en raison de la brise du lac et des vents frais du nord et juin voit l’arrivée des températures estivales chaudes et les températures culminant fin juillet. La saison de croissance se prolonge jusque dans la première moitié d’octobre. La topographie douce offre une exposition solaire constante du matin au soir et contribue à augmenter la quantité de chaleur disponible pour favoriser la maturité des raisins. On recense 12 domaines qui produisent 1 040 hectolitres de vin avec les cépages riesling, gamay noir et sauvignon blanc dont 45 vins sont certifies VQA.

Photo
https://www.vqaontario.ca/