BEAMSVILLE BENCH GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: https://www.vqaontario.ca/

Des petits ruisseaux et des ravins sculptent les pentes douces de cette appellation créant un paysage complexe avec principalement des versants orientés nord et est. Pendant les mois secs d’été, les eaux de ces ruisseaux, dont certaines proviennent du fond de l’escarpement du Niagara, constituent une ressource en eau précieuse pour les vignobles. Au printemps, l’excès de ruissellement de surface et les eaux souterraines sont facilement évacués dans le lac Ontario. L’élévation des terrasses et les flux d’air de l’escarpement permettent aux brises rafraîchissantes en été de se réchauffer en hiver dans toute l’appellation.

Photo
SOURCE: https://www.vqaontario.ca/

Les sols forment un mélange hétérogène de rochers, de gravier, de sable, de limon et d’argile, ainsi que des fragments de schiste, de grès et de calcaire provenant de l’érosion continue de l’escarpement du Niagara. Ce mélange complexe donne des sols qui ont une capacité de rétention d’eau relativement élevée mais avec un bon drainage dans les sous-sols. Cela fournit un avantage important en été lorsque les pluies sont insuffisantes pour la maturation des raisins et le terrain est particulièrement bien adapté à la viticulture. Le calcaire dolomitique est un composant important dans les sols et on pense qu’il a un impact direct sur le caractère minéral dans de nombreux vins de Beamsville Bench. Les sols présentent également une caractéristique visuelle saisissante: des couleurs variées d’argiles rouges, jaunes et d’olive en proportions à peu près égales et elles reflètent les couleurs du substrat rocheux de schiste et de grès.

Photo
SOURCE: https://www.vqaontario.ca/

Les courtes pentes de gradients modérés de haute altitude et la circulation de l’air du lac modèrent les températures diurnes et nocturnes et conduit à de très faibles amplitudes de températures diurnes pendant la saison de croissance. La chaleur a tendance à s’accumuler à travers toute l’appellation dès le mois de mai et se poursuit jusqu’à la troisième semaine d’octobre ce qui accroît la saison de maturation des raisins sur la vigne et donne de la complexité aux vins. L’altitude relativement élevée de la région et les brises du lac presque continues maintiennent une chaleur et une humidité constante dans la canopée de la vigne pendant les mois chauds de juillet et août. La température moyenne en juillet est d’environ 22 oC et la pluviométrie pendant la période de maturation est aux alentours de 550 mm. On dénombre 12 domaines dans l’appellation qui s’étend sur une centaine d’hectares de vignes qui produisent 52 000 hectolitres de vin dont 118 sont certifiés. Le principaux cépage plantés sont le riesling et le chardonnay.

Photo
SOURCE: https://www.vqaontario.ca/