SHORT HILLS BENCH GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Short Hills bench est un sous appellation de la Geographical Indication de Niagara Peninsula. L’appellation Short Hills Bench comprend de nombreux ruisseaux qui s’écoulent vers le nord qui se ramifient et traversent les collines au sommet plat et qui donnent son nom à cette région. Ces cours d’eau, provenant de la base de l’escarpement du Niagara et ceux qui traversent l’escarpement, tels que les cours d’eau, Fifteen Mile, Sixteen Mile et Twenty Mile, forment des pentes dans plusieurs directions et fournissent un excellent drainage de l’eau pour les vignobles. À l’exception des vignobles plantés directement à côté de l’escarpement du Niagara, les vignes de cette appellation reçoivent la luminosité du soleil tout au long de l’année.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les sols profonds des collines courtes, constitués d’argile stratifiée par l’eau et d’argiles limoneuses brunes déposées sur un limon argileux, varient considérablement sur de courtes distances. Étant donné que l’argile et le limon dominent les couches supérieures de toute la zone, le sol a une capacité de rétention d’eau relativement élevée, ce qui au printemps tend à compenser le fort ensoleillement printanier et à modérer le réchauffement des sols, notamment dans les vignobles situés dans des zones plus plates. Cependant, les couches du sous-sol sont principalement constituées de sable et de graviers et assurent un bon drainage et une bonne aération aux racines des vignes.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

À l’abri des vents dominants du sud-ouest grâce l’escarpement du Niagara et combinée avec une grande quantité de lumière solaire non obstruée, cette appellation se réchauffe au début du printemps et maintient des températures diurnes élevées tout au long de la saison de croissance. Les brises du lac Ontario n’ont qu’une faible influence modératrice et les températures pendant la saison de croissance sont souvent très chaudes le jour et fraîches la nuit avec des amplitudes entre le jour et la nuit de plus de 13 °C. Les températures hivernales arrivent généralement relativement tôt dans cette appellation, ce qui crée une opportunité pour la récolte précoce du vin de glace. La température moyenne de juillet est de 22,5 °C et la pluviométrie de 544 mm durant la période de croissance. Les principaux cépages sont le chardonnay et le riesling que transforment 2 domaines qui produisent 2 350 caisses de 12 bouteilles dont 2 vins sont certifiés VQA.

Photo
https://www.vqaontario.ca/