NIAGARA LAKE SHORE GI

SOURCE: J. Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Niagara Lake Shore est une sous-appellation de Geographical Indication Niagara Peninsula.
La topographie est relativement plate, avec une pente très douce vers la rive du lac Ontario. L’appellation comprend une large rivière (creek), Four Mile Creek et quelques ruisseaux intermittents qui disparaissent généralement au plus fort de l’été. Cette topographie simple garantit une exposition ininterrompue des vignes au soleil tout au long de la saison de maturation.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les sols du Niagara Lakeshore sont principalement constitués d’argile et de limon glaciaires et lacustres, ainsi que de sables et de limons deltaïques déposés sur une épaisse couche de «Till Halton» qui recouvre le substratum schisteux rouge de Queenston. Les sols sablonneux brun rougeâtre dans les zones adjacentes à la rive du lac Ontario favorisent la pénétration des racines en profondeur car ils ont une faible capacité de rétention d’eau puisqu’ils sont poreux et non consolidés. Les sols argilo-limoneux au centre de cette sous-appellation, en revanche, retiennent l’humidité pendant plusieurs mois et conservent leur chaleur plus longtemps au début de l’automne.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les températures dans cette appellation restent relativement fraîches en avril, augmentant progressivement en mai et diminuant progressivement en octobre. En été et au plus fort de la saison de croissance, la topographie plate assure une exposition maximale au soleil pour les vignes en croissance. La différence de température entre l’air frais sur le lac Ontario et l’air chaud sur la terre crée des systèmes de circulation localisés qui modèrent la vitesse à laquelle cette appellation se réchauffe pendant la journée et se refroidit la nuit. Le développement d’une bande de nuages le long de la rive du lac au début de l’automne, agit comme une isolation thermique et maintient des journées un peu plus fraîches et les nuits plus chaudes. La température moyenne de juillet est de 22, 2°C et la  quantité des précipitations   durant la période de maturation des raisins est de 543 mm par an. Les principaux cépages sont le cabernet franc et le merlot que transforment 11 domaines qui produisent 12 000 caisses de 12 bouteilles par an et dont 39 vins sont certifiés VQA.

Photo