VINEMOUNT RIDGE GI

La moraine de Vinemount domine la topographie des parties nord et ouest de cette appellation. Cette longue crête, étroite et bosselée, de moins d’un kilomètre de large, atteint une altitude de 213 mètres dans sa partie ouest, puis descend progressivement avec de longues pentes ondulées vers le sud avant de pénétrer dans le doux relief de la plaine argileuse d’Haldimand. De nombreux petits ruisseaux et leurs affluents traversent l’appellation, procurant un certain relief au paysage et assurant un bon drainage des eaux de surface et souterraines. Les vignobles sur les pentes douces orientées sud de la moraine sont idéaux pour recevoir un maximum de soleil tout au long de la saison de croissance et jusqu’en automne.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les sols de Vinemount Ridge se sont développés sur une riche couche de «till» argilo-limoneux et sont composés d’une grande quantité de limons et de schistes provenant de l’escarpement du Niagara. Ces sols ont de grandes capacités de rétention d’eau en raison de leur épaisseur considérable et de leur texture limoneuse argileuse. Les vignes bénéficient d’un approvisionnement en eau constant tout au long de l’été mais évitent la saturation d’eau grâce au drainage naturel de la moraine Vinemount sous-jacente.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Cette appellation bénéficie d’une exposition sud favorable permettant au soleil d’apporter de la chaleur au début du printemps et de maintenir des températures diurnes élevées tout au long de la saison. En raison de sa distance du lac Ontario et de son exposition aux vents dominants du sud-ouest, la région connaît des températures nocturnes plus basses que les zones situées en dessous de l’escarpement et les amplitudes de température entre le jour et la nuit modérément élevées. Bien que les microclimats des vignobles varient dans cette appellation en raison des différences d’altitude et de l’exposition aux vents, cette appellation a globalement une saison de croissance plus courte par rapport à d’autres appellations de la péninsule du Niagara. La température moyenne en juillet est de 21°7 C et la pluviométrie est de 578 mm durant la période de croissance. Les principaux cépages sont le pinot noir et le riesling que transforment 5 domaines qui produisent 10 300 caisses de 12 bouteilles dont 31 vins certifiés VQA.

Photo
https://www.vqaontario.ca/