PRINCE EDWARD COUNTY GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
https://www.vqaontario.ca/

La topographie du comté de Prince Edward est irrégulière avec des vallées profondes creusant dans le large calcaire plat de Trenton qui est le fondement de cette appellation. Le terrain monte graduellement du nord-est au sud-ouest et est parsemé par un certain nombre de longues crêtes douces, est-ouest et des escarpements accidentés. Sur les rives nord et est, de hautes falaises rocheuses s’élèvent à une altitude de 240 mètres (100’) tandis que la rive ouest a de nombreuses entrées avec des rives sablonneuses et de grands bancs de sable qui sculptent les plans d’eau tels que West Lake et East Lake. Le comté de Prince Edward est une appellation pleine de mésoclimats et de conditions de terroir qui constituent la base du caractère distinct des vins qui y sont produits.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les sols de cette appellation sont principalement des loams brun rougeâtre qui recouvrent un substrat rocheux calcaire incrusté de fragments de schiste. La surface pierreuse et les nombreux fragments de roche et de schiste dans les sols permettent à l’eau de s’écouler dans le calcaire, ce qui assure un bon drainage de la fonte hivernale et une pénétration substantielle des racines pour les vignes. Ce sol rocheux permet également une bonne conduction et rétention de la chaleur et favorise un réchauffement précoce au printemps.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

La plupart des vignobles de cette appellation sont situés dans des zones qui bénéficient au maximum de la brise du lac. Les brises dominantes du sud-ouest traversent régulièrement la baie de Quinte, ce qui modère les températures tout au long de l’année et est particulièrement bénéfique pendant les mois chauds d’été, car elles maintiennent les températures moyennes autour de 22 degrés Celsius, et produisent un rafraîchissement agréable pendant les journées et les nuits chaudes. La température moyenne en juillet est de 19° C et la pluviométrie annuelle est de 757 mm par an.
Les principaux cépages plantés sont le pinot noir et le chardonnay que transforment 29 domaines qui produisent 22 236 caisses de 12 bouteilles dont 99 sont des VQA certifiés.