SOURCE: J.Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
La région s’étend le long des rives sud (de Varennes à Bécancour) et nord (Repentigny à Trois-Rivières) du fleuve Saint-Laurent. Elle comprend les bassins versants des affluents du lac Saint-Pierre, y compris le fleuve Saint-Laurent ainsi que les rivières Maskinongé, Yamachiche, du-Loup, aux-Sables, Richelieu, Yamaska, Saint-François et Nicolet. La ceinture formée par les vignobles de la région autour du Lac Saint-Pierre correspond à la zone de retrait du lac Lampsilis, un immense lac d’eau douce datant de 8 000 ans av. J.-C.
GÉOLOGIE ET SOLS :
Les sols de la région sont majoritairement d’origine marine avec, selon les secteurs, une dominante de sable, d’argile ou de limon.
CLIMAT :
L’humidité relative est plus forte sur les rives du fleuve et du lac Saint-Pierre et l’amplitude des températures y est aussi moins grande. C’est une région qui est généralement plus froide que la zone au sud des Montérégiennes, à l’exception des secteurs de Varennes et de Saint-Amable qui sont parmi les plus chauds du Québec. La rive nord du Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre bénéficie généralement d’un couvert de neige nettement plus important que la rive sud.
Précipitations moyennes: entre 579 et 776 mm (22,8 et 30,6 po). Jours sans gel: entre 164 et 179. Degrés-jours-de-croissance: entre 1019 et 1348.
SOURCE:https://www.tourismemauricie.com/
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.