LE TESSIN (TICINO) GI

Si la vigne est l’une des cultures les plus importantes du Tessin depuis deux millénaires, on en sait relativement peu sur la période précédant l’arrivée du phylloxéra. Ce ravageur des Amériques allait transformer radicalement la région. Les essais avec le merlot se sont avérés si probants que le cépage bordelais a été adoubé et a progressivement remplacé presque complètement les variétés locales telles que Bondola ou Freisa.
Le Tessin (Ticino) est la seule région suisse sur le versant sud des Alpes. Il doit faire face à de fortes pluies mais bénéficie d’un ensoleillement généreux. Ce climat aux influences océaniques a contribué au développement du merlot qui domine depuis un siècle. Il bénéficie à la fois des terrasses escarpées des Sopraceneri au nord du canton, et des parcelles en pente douce des Sottoceneri. Parfois produit comme un blanc et souvent élevé en barriques, le merlot du Tessin produit certains des crus les plus prestigieux du pays. À la fin du XXe siècle, des producteurs innovants modernisèrent les techniques de vinification du merlot et diversifièrent dans une certaine mesure les cépages.
Le Tessin est quatrième plus grand canton viticole de Suisse et il bénéficie d’un climat méditerranéen beaucoup plus humide et ensoleillé que le reste du pays, qui est principalement soumis à un climat continental. Dans les Sopraceneri au nord du Monte Ceneri, les vignobles en terrasses très fragmentés dominent. Certaines sont encore cultivées selon la méthode traditionnelle des pergolas. Au sud, le Sottoceneri est principalement composé de parcelles sur des pentes plus étendues, douces et moins difficiles à travailler. Il faut également noter que la plaine de Magadino, au cœur du canton, marque la frontière entre les plaques tectoniques européennes et africaines.

Photo
SOURCE: https://swisswine.ch/fr

D’un point de vue géologique, il y a aussi une différence entre les sous-sols du nord, composés principalement de gneiss, et ceux du sud, plus calcareux. Le Tessin est situé encore loin de la mer, mais son climat est fortement influencé par la Méditerranée et se distingue ainsi des autres régions de la Suisse. Le nombre impressionnant d’heures d’ensoleillement et les températures moyennes élevées favorisent la bonne maturation des raisins. Les précipitations abondantes (qui peuvent être bénéfiques) représentent aussi un risque de grêle important. Le vignoble est implanté entre 270 et 570 m d’altitude. La température annuelle est de 12,4°C. C’est le vignoble le plus chaud et le plus ensoleillé de Suisse. Il y a 2 069 heures d’ensoleillement par an, une pluviométrie de 1 559 mm répartis en 98 jours.
Représentant près de 80% des vignes, le merlot n’a pas de véritable concurrent au Tessin. Disponible dans des versions traditionnelles élevées en cuve, des millésimes prestigieux élevés en fûts de chêne, rosé, pétillant, blanc (Bianco di Merlot) et Grappa et il s’est parfaitement adapté aux conditions climatiques et pédologiques du Tessin. À part du merlot, on trouve des blancs comme le chardonnay ou le sauvignon blanc ainsi que le petit bondola, un rouge autrefois très répandu, qui connaît aujourd’hui un renouveau.

Le Tessin est une appellation viticole à part entière et ne possède pas de cru géographique mais elle revendique quatre AOCs produits: DOC Ticino, DOC Rosso del Ticino, DOC Bianco del Ticino, DOC Rosato del Ticino.

Photo
SOURCE: https://swisswine.ch/fr

Affiches pour la Fête des Vendanges à Lugano (Tessin, Suisse italienne), 1932 et 1964.
La Festa della Vendemmia a été lancée en 1932 (alors en collaboration avec la conférence cantonale de la société de chant).American Association of Wine Economists AAWE

PhotoPhoto