La province de Jiling se situe au nord-est de la Chine entre les latitudes 40o 52’ et 46o 18′. Elle s’étend sur 187 400 m2. Globalement le climat de la province est un climat continental de moisson atténuée. La température annuelle varie entre 3 et 5 0C avec 2 200 à 3 000 heures de soleil. Les précipitations annuelles sont entre 550-910 mm et les températures sont en dessous de zéro pendant 185 à 205 jours par an. Elles peuvent descendre de -20 à -40° C en hiver.
Peu de cépages résistent à des températures aussi basses, mais il existe un cépage hybride natif de cette région, le cépage amur (Vitis amurensis) ainsi nommé parce qu’il fut découvert dans la vallée du fleuve Amour à la frontière de la Russie et de la Chine. Par croisement avec du Vitis vinifera on a réussi à produire des ceps particulièrement résistants aux basses températures comme le zarja severa (l’aube du nord), le severrny et le rondo.
Dans les années 1980, le domaine de Tongtian dans la ville de Tonghua connut un certain succès local en lançant un vin liquoreux rouge. Un festival viticole fut même crée en 1987 mais, à cette époque, les exportations représentaient la majeure partie des débouchés pour les vins chinois et le domaine se trouva vite confronté à la concurrence d’autres grands domaines chinois qui produisaient des vins sans sucre résiduel plus acceptables culturellement pour les marchés d’exportations.
Cependant le succès des vins de glace de l’Ontario au Canada (en particulier avec le cépage hybride le Vidal blanc) a relancé l’industrie viticole chinoise dans cette région fin des années 1990 – début des années 2000 et a remis la production de vins liquoreux sur les rails. Le domaine de Tongtian Wine a été rénové et possède aujourd’hui une capacité de transformation de 30 000 tonnes de raisin.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.